Chou : 7 recettes réconfortantes pour l'inviter dans les assiettes

C'est la pleine saison du chou chez vos producteurs locaux et il a tous les avantages puisqu'il est bon pour la santé, abordable et parfait pour préparer des recettes très réconfortantes. Autre atout, vous pouvez l'acheter à l'avance et le conserver dans un endroit frais et sec. Bien préparé, bien assaisonné, cuit ou cru, il plaira à toute la famille, alors mettez-le à l'honneur sur votre table !

Chou blanc rôti aux herbes

Chou blanc rôti aux herbes©Oksana, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 chou blanc1 citronSelPoivreCurcumaHuile d'olivePiment d'EspeletteThymOrigan

recette

Coupez le pied du chou, retirez les feuilles extérieures. Coupez-le en 4 puis chaque quart en deux. Retirez la base du trognon. Déposez les tranches de chou dans un plat creux.
Zestez et pressez le citron dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à café de miel, mélangez. Salez, poivrez, ajoutez 1/2 cuillère à café de curcuma. Émulsionnez le tout avec 6 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Versez la marinade sur le chou, retournez le chou de façon à bien imbiber les tranches puis laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Déposez les tranches de chou sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez un peu de piment d'Espelette, parsemez de thym et d'origan. Enfournez pour 40 minutes en prenant soin de tourner les tranches après 20 minutes. Servez chaud en accompagnement du plat principal.


Conseil :


Surveillez la cuisson, le temps peut varier selon l'épaisseur des tranches. Si elles dorent trop baissez le four à 180°C ou Th.6 en cours de cuisson.

Apolline Arnoud