Chou : 7 recettes réconfortantes pour l'inviter dans les assiettes

C'est la pleine saison du chou chez vos producteurs locaux et il a tous les avantages puisqu'il est bon pour la santé, abordable et parfait pour préparer des recettes très réconfortantes. Autre atout, vous pouvez l'acheter à l'avance et le conserver dans un endroit frais et sec. Bien préparé, bien assaisonné, cuit ou cru, il plaira à toute la famille, alors mettez-le à l'honneur sur votre table !

Bigos, choucroute polonaise

Bigos, choucroute polonaise©H.LEITNER, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 2 heures 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

500g de chou blanc500g de choucroute crue1 saucisson à cuire200g de lardons fumés500g d'échine de porc1 oignon250g de champignons de Paris100g de pruneaux dénoyautés1 c à s de miel1 c à c de paprika8 baies de genièvre1 c à s de concentré de tomatesSel2 feuilles de laurierCoriandre fraîche30g de saindoux

recette

Rincez la choucroute crue. Détaillez le chou blanc en lamelles fines. Faites blanchir le chou et la choucroute dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes puis égouttez-les, plongez-les dans l'eau froide, égouttez-les.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement. Coupez le saucisson en rondelles épaisses. Coupez l'échine en cubes. Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en lamelles.
Dans une grande cocotte, faites fondre le saindoux et revenir les oignons. Ajoutez la viande, les lardons, le saucisson et faites dorer. Ajoutez les champignons, la choucroute et le chou. Ajoutez les baies de genièvre, le paprika et les feuilles de laurier, salez, mélangez, couvrez et laissez cuire 2 heures en prenant soin de remuer de temps en temps. Après ce temps, ajoutez les pruneaux, le vin, le miel et le concentré de tomates, mélangez et poursuivez la cuisson 30 bonnes minutes.
Servez très chaud parsemé de coriandre fraîche et accompagné de pommes de terre vapeur.


Conseil :


Si vous n'avez pas de saindoux, remplacez-le par un mélange huile de tournesol et beurre ou mieux encore par de la graisse de canard.

Apolline Arnoud