Basilic, ciboulette, thym... 7 recettes où les herbes sont les stars

Les herbes fraîches sont à profusion dans nos plates-bandes, nos jardinières ou sur le marché, c'est plus le moment de profiter de leurs arômes et de leurs bienfaits. Riches en saveurs très variées, elles apportent un petit plus délicieux dans nos recettes et il y en a pour tous les goûts. Basilic, thym, romarin, ciboulette, aneth, coriandre...laquelle vous fait craquer ?

Crème glacée basilic citron

Crème glacée basilic citron©Lilechka75, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 7 heures
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

60g de feuilles de basilic frais10 cl d'eau80g de sucre pour le sirop + 90g pour la crème1 c à s de miel liquide3 oeufs15 cl de crème fleurette à 35 %1 citron

recette

Commencez par réaliser un sirop. Dans une casserole, versez l'eau avec le sucre et le miel. Faites chauffer jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse. Retirer du feu et laissez refroidir au moins 1 heure.
Versez le sirop dans un blender, ajoutez les feuilles de basilic frais (réservez-en quelques unes pour la présentation). Mixez soigneusement. Filtrez au moins une fois avec un tamis fin ou une étamine. Réservez au frais.
Fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement de la préparation. Ajoutez le zeste du citron puis son jus, fouettez encore longuement. Incorporez le sirop de basilic (environ 10 cl).
Fouettez la crème fleurette pour la faire monter légèrement (mais attention pas complètement). Incorporez-la dans la préparation.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez dans un plat avec fermeture hermétique et placez au congélateur pour 6 heures.
Servez agrémenté de feuilles de basilic frais.


Conseil :


Accompagnez cette crème glacée d'un coulis de fruits rouges frais, l'accord des saveurs est parfait et très gourmand.

Apolline Arnoud