Basilic, ciboulette, thym... 7 recettes où les herbes sont les stars

Les herbes fraîches sont à profusion dans nos plates-bandes, nos jardinières ou sur le marché, c'est plus le moment de profiter de leurs arômes et de leurs bienfaits. Riches en saveurs très variées, elles apportent un petit plus délicieux dans nos recettes et il y en a pour tous les goûts. Basilic, thym, romarin, ciboulette, aneth, coriandre...laquelle vous fait craquer ?

Soupe froide au yaourt et à l'aneth

Soupe froide au yaourt et à l'aneth©Voltan, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

2 concombres400g de yaourt grec2 c à s d'huile d'olive2 citrons1 gousse d'ailSelPoivre blanc du moulin2 c à s de cerneaux de noix1 bouquet d'aneth frais

recette

Lavez les concombres, retirez les extrémités. Prélevez 5 cm de concombre et réservez-le pour la décoration. Pelez le reste du concombre, coupez-le dans le sens de la longueur, retirez le coeur avec les graines, coupez le reste en morceaux.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe et hachez-la.
Lavez l'aneth.
Placez les morceaux de concombre dans un blender. Ajoutez l'ail, le zeste d'un citron, le jus des citrons, une petite poignée d'aneth, l'huile d'olive et le yaourt grec. Salez et poivrez. Mixez soigneusement. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Versez dans un saladier, couvrez avec un film alimentaire et placez au réfrigérateur pour environ 2 heures.
Faites torréfier les cerneaux de noix dans une poêle sèche quelques instants puis concassez-les grossièrement.
Servez la soupe froide dans les bols de service, déposez quelques dés de concombre, parsemez d'aneth ciselé et ajoutez au dernier moment les noix concassées et torréfiées.


Conseil :


Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par de l'huile de noix. Accompagnez la soupe froide de croûtons de pain légèrement aillés.

Apolline Arnoud