Barbecue végétarien : 7 idées savoureuses sans viande

Vous êtes addict de barbecue mais vous avez fait le choix d'une alimentation végétarienne ? Pas de problème, la belle saison est riche en légumes frais et vitaminés qui seront délicieux une fois grillés sur le barbecue. Complétez ce bel assortiment de légumes avec du tofu, du seitan, différentes sauces et dips bien relevés et votre repas partagé en famille ou entre amis sera très réussi.

Steak de seitan aux légumes grillés

Steak de seitan aux légumes grillés©kabVisio, iStock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 33 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

250g de farine de seitan (ou farine de gluten)50g d'huile de coco1 c à s bombée de farine de soja18 cl d'eau (environ)1 gousse d'ail2 c à s de sauce soja salée claireCurcuma200g de pommes de terre grenaille1 courgette1 poivron jaune1 poivron rougeHuile d'olivePoivre du moulinSelThym frais

recette

Commencez par préparer les steaks de seitan. Pour cela, versez la farine de gluten/seitan dans un saladier avec la farine de soja. Ajoutez l'huile de coco (elle doit être crémeuse et non liquide). Sablez la farine du bout des doigts avec l'huile. Vous obtenez un mélange granuleux. Versez l'eau en une fois et formez une boule de pâte qui doit être bien souple.
Coupez la boule de pâte en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Faites chauffer une casserole d'eau. Baissez le feu au maximum une fois l'ébullition atteinte et déposez les tranches de seitan, couvrez et patientez 15 minutes. Égouttez les tranches de seitan.
Épluchez l'ail, hachez-le.
Faites chauffer une casserole avec 40 cl d'eau, l'ail, une pointe de curcuma, du poivre et la sauce soja. Portez à ébullition. Baissez le feu au maximum, déposez les tranches de seitan et couvrez partiellement. Après 45 minutes, le liquide doit être quasiment évaporé.
Pendant la cuisson du seitan, préparez les légumes. Lavez les pommes de terre. Placez-les dans un plat. Couvrez avec un film alimentaire et faites cuire 8 minutes au micro-ondes. Réservez.
Lavez la courgette. Retirez les extrémités et détaillez-la en lamelles. Lavez les poivrons, retirez les pédoncules, coupez-les en deux. Retirez les membranes blanches et les grains. Coupez-les en morceaux. Arrosez les légumes avec un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
Faites griller les légumes sur le feu chaud mais sans flammes environ 15 minutes.
Enduisez les steaks de seitan égouttés avec de l'huile d'olive. Faites cuire environ 10 minutes en prenant soin de les retourner à mi-cuisson.
Servez les steaks de seitan chauds parsemés de thym frais avec les légumes grillés.


Conseil :


Vous pouvez préparer les steaks de seitan à l'avance. Dans ce cas, conservez-les dans la préparation au soja après cuisson. Il faudra alors prévoir un peu plus de liquide.

Apolline Arnoud