Barbecue végétarien : 7 idées savoureuses sans viande

Vous êtes addict de barbecue mais vous avez fait le choix d'une alimentation végétarienne ? Pas de problème, la belle saison est riche en légumes frais et vitaminés qui seront délicieux une fois grillés sur le barbecue. Complétez ce bel assortiment de légumes avec du tofu, du seitan, différentes sauces et dips bien relevés et votre repas partagé en famille ou entre amis sera très réussi.

Brochettes de légumes

Brochettes de légumes©KabVisio, iStock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

Une dizaine de pommes de terre grenaille2 courgettes1 poivron rouge1 épi de maïs1 oignon rouge150g de champignons de Paris250g de tomates cocktail25 cl d'huile d'olive2 gousses d'ailHerbes de ProvencePiment d'Espelette1 citron jauneSelPoivre du moulinPlusieurs pics à brochettes en bois

recette

Lavez les pommes de terre grenaille. Déposez-les dans un plat allant au micro-ondes. Couvrez-les avec un film alimentaire hermétique (supportant la cuisson au micro-ondes) et réglez le temps sur 8 minutes. Attendez quelques instants avant de les sortir pour éviter de vous brûler.
Lavez les courgettes. Retirez les extrémités puis coupez-les en deux. Coupez une partie en demi-rondelles épaisses et le reste en lamelles (pas trop fines).
Épluchez l'oignon rouge. Coupez-le en quartiers (s'ils sont gros, recoupez-les en deux).
Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en quartiers.
Coupez l'épi de maïs en rondelles.
Lavez les tomates cocktail.
Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Préparez la marinade. Pressez le citron et mélangez le jus avec du sel, du poivre, du piment d'Espelette et une belle quantité d'herbes de Provence. Incorporez l'huile d'olive.
Formez les brochettes avec les légumes sur les pics en bois. Enveloppez les pommes de terre grenaille avec les lamelles de courgettes. Déposez les brochettes dans un plat large et arrosez avec la marinade. Couvrez et placez au frais pour 4 heures. Pendant ce laps de temps, retournez-les à plusieurs reprises.
Faites cuire les brochettes en les déposant sur un papier aluminium pour éviter que les légumes ne tombent dans le feu. Laissez cuire 10 à 15 minutes, en retournant les brochettes à mi-cuisson.

Conseil :


Pour que les légumes tiennent plus facilement sur les brochettes, faites tremper les pics à brochettes en bois 15 minutes dans un saladier rempli d'eau avant de les utiliser. Quels que soient les légumes choisis, essayez de toujours couper des morceaux de taille similaire afin d'avoir une cuisson homogène.

Apolline Arnoud