Vous n'avez pas envie de mettre les petits plats dans les grands après une journée chargée mais vous avez besoin de réconfort pour lutter contre les premières vagues de froid ? Et si vous cédiez à la tentation de veloutés bien chauds et épais aux légumes de saison ? Accompagnez-les d'une belle salade, de quelques graines et croûtons pour un dîner parfait et sans prise de tête. À partager, ou pas !
Crème de carotte aux crevettes épicées et graines de courge

©Karepa, Adobe Stock
Ingrédients
- 4 carottes
- 1 patate douce
- 1 échalote
- 12 crevettes roses
- 1 cm de gingembre
- 50 cl de bouillon de légumes
- 30 cl d'eau
- Huile d'olive
- 1 c à s de graines de courge
- Velours de balsamique à l'orange
- Thym
- Persil plat
- Sel
- Poivre blanc
- 1 pointe de curcuma
Plus d'idées recettes...
Recette
Épluchez les carottes, lavez-les, coupez-les en morceaux.
Épluchez la pomme de terre et la patate douce, lavez-les, coupez-les en morceaux.
Épluchez l'échalote, émincez-la.
Versez un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Faites revenir l'échalote quelques instants puis ajoutez les légumes, râpez le gingembre. Laissez revenir quelques instants puis mouillez aves le bouillon de légumes et l'eau. Salez, poivrez et laissez mijoter 35 à 40 minutes à demi-couvert.
Égouttez les légumes, réservez le bouillon de cuisson. Mixez les légumes dans un blender ou au pied à soupe en ajoutant peu à peu du bouillon jusqu'à l'obtention d'une texture veloutée. Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement. Réservez au chaud.
Décortiquez les crevettes. Faites-les revenir 5 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, salez poivre et ajoutez la pointe de curcuma. Piquez les crevettes sur de petites brochettes.
Servez le velouté dans les bols ou assiettes creuses. Agrémentez de graines de courge, de persil, de thym, versez un léger filet de velours balsamique à l'orange. Servez bien chaud.
Conseil
Donnez du peps aux crevettes en les faisant mariner avec un jus d'orange, un demi-citron, de l'huile d'olive, 15 minutes. Faites-les cuire avec la marinade sur feu assez vif pour la faire réduire et légèrement caraméliser.Apolline Arnoud, Jellyfish France