7 soupes venues du sud pour du soleil dans l'assiette

La soupe, c'est réconfortant. Elle réchauffe les soirs d'hiver, peut remplacer facilement un plat du soir si elle est suffisamment garnie et peut même faire voyager. Et c'est de cela que vous avez besoin depuis l'arrivée du froid et des jours toujours plus courts. Découvrez ces soupes venues du Sud, qui se font généreuses et pleines de saveurs inhabituelles. Du soleil en direct dans les assiettes, cela ne se refuse pas et surtout ça fait un bien fou !

Soupe de maïs du Pérou

Soupe de maïs du Pérou©Lucky Elephant, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

400g de pommes de terre400g de maïs doux1 oignon1 branche de céleri200g de lardons25 cl de lait2 c à s de crème fraîche épaisse entière75 cl de bouillon de volaillePersilSel1 pointe de piment1 feuille de laurierSelPoivreHuile d'olive

recette

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon avec le céleri et la feuille de laurier. Versez le bouillon, le lait, déposez les pommes de terre et les 3/4 du maïs, salez. Laissez mijoter 20 minutes.
Faites chauffer une poêle graissée. Faites revenir le reste du mais avec les lardons.
Mixez la préparation aux pommes de terre avec les deux cuillères à soupe de crème fraîche et une pointe de piment (pensez à retirer la feuille de laurier avant). Servez dans les assiettes, ajoutez le bacon et les grains de maïs, parsemez de persil frais. Accompagnez de chips tortillas.


Conseil :


Choisissez des pommes de terre pour la soupe et la purée. Vous pouvez remplacer la pointe de piment par quelques gouttes de tabasco.

Apolline Arnoud