7 soupes originales à essayer de toute urgence

Vous aimez le réconfort des soupes d'hiver mais avez envie de trouver de nouveaux goûts pour réveiller vos papilles et sortir de la traditionnelle soupe de légumes ? Nous avons pensé à vous avec 7 recettes riches en saveurs dont certaines constitueront un plat sain et complet, idéal pour un repas du soir. À vos cocottes !

Soupe de pois cassés au lard

Soupe de pois cassés au lard©Azurita, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

250g de pois cassés jaunes1 carotte1 oignon1 gousse d'ail1 bouquet garni100g de lardons fumés4 fines tranches de lard fuméSelPoivreHuile d'olive1 c à s de crème fraîche épaissePersil frais

recette

Rincez les pois cassés.
Épluchez l'oignon, l'ail, émincez-les finement. Épluchez la carotte, lavez-la et coupez-la en rondelles.
Faites chauffer une cocotte et faites revenir les lardons fumés. Versez un léger filet d'huile et ajoutez les oignons. Laissez-les fondre quelques instants. Ajoutez les carottes, l'ail, mélangez. Versez les pois cassés, mélangez. Couvrez d'eau (environ 4 à 5 fois le volume de pois cassés, vous pouvez par exemple peser les pois cassés dans un bol et utiliser ce même bol pour mesurer le volume d'eau). Salez très modérément, poivrez, ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter doucement 40 minutes en prenant soin de remuer de temps à autre pour ne pas que la préparation attache.
Détaillez les tranches de lard en petits morceaux et faites-les dorer dans une poêle sèche. Le lard doit être croquant.
Ajoutez une belle cuillère de crème fraîche épaisse, mélangez et laissez cuire encore 5 minutes. Mixez le tout et rectifiez si nécessaire l'assaisonnement. Servez bien chaud agrémenté de lard croustillant. Parsemez de persil frais.


Conseil :


Si vous en trouvez pas de pois cassés jaunes, utilisez des pois cassés verts. Pendant la cuisson, ne vous éloignez pas trop, la soupe peut facilement déborder et le nettoyage ne sera pas aisé.

Apolline Arnoud