7 recettes vitaminées pour commencer l'année en pleine forme

Après les fêtes de fin d'année, les repas riches et les soirées qui s'éternisent, votre organisme montre des signes de fatigue et vous ressentez le besoin de retrouver la forme pour bien commencer l'année. Car comment mettre en oeuvre vos belles résolutions si vous n'avez pas la pêche ? La solution la plus simple consiste à adopter une alimentation saine et vitaminée, riche en saveurs, pour ne pas laisser de côté le plaisir des papilles. Cela n'a rien de contraignant, bien au contraire, alors cédez à la tentation de ces 7 recettes réconfortantes et bienfaisantes !

Chou rouge épicé aux pommes

Chou rouge épicé aux pommes©Olepeshkina, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 chou rouge2 pommes 1 oignon1 gousse d'ail1 cm de gingembre frais1 clou de girofle1/2 c à c de quatre-épices2 c à s de sucre roux2 c à s de vinaigre de cidre25 cl de bouillon de volaille4 c à s d'huile de tournesolSelPoivre

recette

Coupez le pied du chou rouge, retirez si nécessaire les feuilles extérieures, coupez-le en quartiers et émincez-le finement en lanières.
Épluchez l'ail et l'oignon, émincez-les finement.
Râpez le gingembre.
Coupez les pommes en quartiers sans les peler. Retirez le coeur. Détaillez en lamelles pas trop fines.
Faites chauffer une cocotte avec 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Ajoutez l'oignon, l'ail, les lamelles de pomme, le clou de girofle, le gingembre et le quatre épices. Faites revenir le tout 5 minutes sans aller à coloration.
Ajoutez le sucre roux, le bouillon de volaille, le vinaigre de cidre et le chou rouge émincé. Salez, poivrez, mélangez et couvrez la cocotte. Laissez mijoter au moins 50 minutes doucement. Le chou doit être tendre. Si nécessaire en cours de cuisson, ajoutez un peu de bouillon de volaille et remuez de temps en temps pour vérifier que cela n'attache pas à la cocotte.
Servez bien chaud en accompagnement d'une viande rôtie.


Conseil :


Ce chou braisé peut constituer un plat principal pour le soir servi avec une salade verte. Vous pouvez y ajouter des lardons, les saveurs s'accordent parfaitement. Le chou rouge et la pomme contribuent à renforcer les défenses immunitaires et présentent des vertus détoxifiantes et antioxydantes bénéfiques pour rester en pleine forme.

Apolline Arnoud