7 recettes vitaminées pour commencer l'année en pleine forme

Après les fêtes de fin d'année, les repas riches et les soirées qui s'éternisent, votre organisme montre des signes de fatigue et vous ressentez le besoin de retrouver la forme pour bien commencer l'année. Car comment mettre en oeuvre vos belles résolutions si vous n'avez pas la pêche ? La solution la plus simple consiste à adopter une alimentation saine et vitaminée, riche en saveurs, pour ne pas laisser de côté le plaisir des papilles. Cela n'a rien de contraignant, bien au contraire, alors cédez à la tentation de ces 7 recettes réconfortantes et bienfaisantes !

Ceviche de dorade passion grenade

Ceviche de dorade passion grenade©Asab974, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 filets de dorade (800g)1/2 oignon rouge3 citrons verts4 fruits de la passion1 belle grenadeHuile d'oliveFleur de sel1 cm de gingembre fraisPoivre blanc du moulin

recette

Épluchez le demi oignon et hachez-le. Râpez le gingembre. Zestez un citron vert et pressez les trois citrons verts.
Coupez les fruits de la passion en deux. Retirez la pulpe avec une cuillère et placez-la dans un tamis afin de retirez les grains.
Retirez les arêtes des filets de dorade. Pour cela, effleurez les filets du bout des doigts et retirez les arêtes à l'aide d'une pince.
Découpez les filets de dorade en lamelles. Déposez les lamelles dans un plat creux. Parsemez de fleur de sel, donnez quelques tours de moulin de poivre blanc, ajoutez le zeste de citron vert et le gingembre. Arrosez avec la moitié du jus de citron vert et la moitié du jus passion. Ajoutez un beau filet d'huile d'olive. Couvrez avec un film alimentaire hermétique et placez au frais 1 heure.
Découpez la grenade et retirez les grains en prenant soin de ne pas laisser de membranes blanches qui apporteraient de l'amertume.
Récupérez la marinade et complétez avec les jus de citron vert et passion restants. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Placez des cercles dans les assiettes de service. Déposez les lamelles de dorade dans les cercles. Retirez les cercle. Agrémentez de grains de grenade et de sauce.
Servez aussitôt et accompagnez le ceviche de pommes de terre vapeur.


Conseil :


Choisissez du poisson de première fraîcheur. Cette recette pourra également être proposée en entrée en quantité moindre. La dorade est une excellente source de protéines de qualité. Ses bons acides gras complétés des vitamines du citron, du fruit de la passion et de la grenade en font un plat bénéfique pour garder une forme au top.

Apolline Arnoud