7 recettes sucrées-salées avec des figues

Les figues arrivent à maturité et même si vous adorez les croquer fraîches, il existe de nombreuses recettes sucrées, salées ou sucrées-salées pour les mettre à l'honneur de vos menus du mois de septembre. Ce mois de rentrée se promet d'être riche en saveurs, régalez-vous !

Pain aux figues et aux noix

Pain aux figues et aux noix©Anna Quaglia, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

450g de farine semi-complète1 c à c de sel1 sachet de levure de boulanger déshydratée35 cl d'eau8 figues sèches3 c à s de cerneaux de noix1/2 c à c de sucre

recette

Versez la farine semi-complète dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre et la levure de boulanger déshydratée. Mélangez bien le tout. Creusez la farine au centre. Versez l'eau (à température ambiante). Avec le bout des doigts, amalgamez peu à peu l'eau et la farine jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène et légèrement collante.
Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez reposer 12 heures ou une nuit à température ambiante.
Préchauffez le four à 240°C ou Th.8. Placez une cocotte en fonte avec son couvercle dans le four et laissez-la chauffer 30 minutes.
Coupez les figues en morceaux. Concassez grossièrement les cerneaux de noix. Incorporez les figues et les noix dans la pâte et reformez une boule.
Sortez la cocotte du four (attention de ne pas vous brûler). Déposez un papier cuisson dans la cocotte, placez-y la pâte, incisez-la avec une lame fine, refermez le couvercle et enfournez.
Après 30 minutes, retirez le couvercle avec un gant de cuisson et laissez la cuisson se poursuivre 15 à 20 minutes. Le pain doit être doré.
Laissez refroidir le pain sur une grille.


Conseil :


Ce pain accompagnera parfaitement la charcuterie et le fromage. Il sera encore meilleur légèrement toasté.

Apolline Arnoud