7 recettes sucrées-salées avec des figues

Les figues arrivent à maturité et même si vous adorez les croquer fraîches, il existe de nombreuses recettes sucrées, salées ou sucrées-salées pour les mettre à l'honneur de vos menus du mois de septembre. Ce mois de rentrée se promet d'être riche en saveurs, régalez-vous !

Côte de porc sauce aux figues

Côte de porc sauce aux figues©Pawel Grebenkin, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 18 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 côtes de porc épaisses2 gousses d'ail1 échalote1 noix de beurre1 filet d'huile de tournesol1 c à s de miel liquide1 c à s de vinaigre balsamique15 cl de fond de veauSelPoivreRomarin8 figues fraîches

recette

Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile de tournesol et une noix de beurre. Faites cuire les côtes de porc 5 bonnes minutes sur chaque face (plus ou moins en fonction de l'épaisseur). Salez et poivrez.
Épluchez les gousses d'ail et l'échalote, émincez-les finement. Déposez les côtes de porc dans un plat, couvrez avec un papier aluminium et réservez au chaud (dans un four préchauffé puis éteint).
Dans la poêle de cuisson de la viande non nettoyée, faites revenir quelques instants l'échalote et l'ail. Ajoutez les figues coupées en deux, la cuillère de miel et le vinaigre balsamique, mélangez. Laissez mijoter 1 ou 2 minutes puis versez le fond de veau. Salez et poivrez. Laissez mijoter 5 minutes.
Servez la sauce avec les côtes de porc, parsemez le tout de romarin frais.


Conseil :


Accompagnez la viande d'une purée de pommes de terre maison. Pour une viande ultra moelleuse (mais aussi plus grasse), choisissez des côtes dans l'échine.

Apolline Arnoud