7 recettes sucrées-salées avec des figues

Les figues arrivent à maturité et même si vous adorez les croquer fraîches, il existe de nombreuses recettes sucrées, salées ou sucrées-salées pour les mettre à l'honneur de vos menus du mois de septembre. Ce mois de rentrée se promet d'être riche en saveurs, régalez-vous !

Chutney de figues

Chutney de figues©Tycoon101, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 2 heures
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 kg de figues300g de sucre2 oignons100 ml de vinaigre rouge1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé2 pincées de noix de muscade2 pincées de sel2 pincées de poivre blanc

recette

Dans une bassine à confiture, faites revenir les oignons émincés finement avec quelques gouttes d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez le gingembre et laissez sur feu très doux.
Retirez la queue des figues et coupez-les en quatre. Déposez-les dans la bassine à confiture. Couvrez les figues avec le sucre. Ajoutez le sel, le poivre, la noix de muscade et le vinaigre rouge (vous pouvez également choisir du balsamique mais de ce cas-là, sucrez moins).
Mélangez le tout et laissez mijotez à feu très doux pendant environ 2 heures. Le chutney est cuit une fois que le mélange a bien épaissi, comme une confiture. Si c'est encore trop liquide, laissez compoter jusqu'à épaississement.
Après cuisson, remplissez des pots à confiture au maximum. Vissez ensuite fermement les couvercles, retournez les pots et laissez-les ainsi environ 2 heures. Durant ce laps de temps, vous entendrez le fameux "plop" qui indique que le vide d'air s'est fait et qui assurera une bonne conservation.
Rangez les pots dans un placard à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Conseil :


Le chutney de figues accompagnera à merveille viandes froides, terrines et foie gras.

Apolline Arnoud