7 recettes sucrées et salées pour sublimer la clémentine

Les agrumes ensoleillent notre hiver et la clémentine a une place de choix dans notre quotidien, elle est si facile à éplucher et si agréable à croquer en toutes occasions. Et pourquoi ne pas lui accorder une vraie place dans votre cuisine autre que celle de petit en-cas pratique et acidulé ? Nous avons sélectionné 7 recettes délicieuses pour vous inspirer de l'entrée au dessert, n'attendez plus !

Magret de canard aux clémentines

Magret de canard aux clémentines©Zoryanchik, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

6 clémentines2 beaux magrets de canard2 c à s de miel liquideCannelle moulueBadiane moulue1 c à s de vinaigre de cidreSelPoivre

recette

Pressez 4 clémentines pour récupérer le jus. Épluchez les deux autres clémentines soigneusement, détaillez-les en quartiers.
Quadrillez la peau grasse des magrets avec la lame d'un couteau assez profondément mais sans aller jusqu'à la chair.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites chauffer une poêle sèche et commencez la cuisson du magret côté peau au moins 5 minutes. Jetez l'excédent de gras et retournez-le à peine 5 minutes. Déposez-le dans un plat allant au four, côté peau vers le haut.
Déglacez la poêle avec le vinaigre puis versez le jus de clémentines, le miel, une pointe de cannelle, de badiane et les quartiers de clémentines, salez et poivrez. Faites réduire quelques instants puis versez sur le magret. Enfournez pour 10 minutes environ (un peu plus si vous coulez une cuisson moins rosée).
Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four avant de couper en tranches et déguster.


Conseil :


Accompagnez les magrets aux clémentines d'un risotto. Vous pouvez remplacer le vinaigre de cire par un vinaigre de vin aromatisé à la framboise.

Apolline Arnoud