7 recettes savoureuses de Thanksgiving à tester

Thanksgiving est une fête très importante en Amérique du Nord. Le repas est l'occasion de rassembler la famille au grand complet autour de mets traditionnels dont nous partageons certaines délicieuses recettes avec vous. Et si vous ne fêtez pas Thanksgiving, réservez-les pour les fêtes de fin d'année qui se pareront ainsi des saveurs anglo-saxonnes.

Dinde de Thanksgiving et sa farce

Dinde de Thanksgiving et sa farce©Brent Hofacker, iStock

Préparation : 35 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 3 heures 30 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 dinde de 4 kg environ125g de beurre pour la dinde + 50g pour la farce3 carottes pour la dinde + 1 carotte pour la farce1 oignon pour la dinde + 1 pour la farce100g de cerneaux de noix3 branches de céleri1 bouquet de persil frais150g de pain rassis2 pommes Granny Smith2 c à s d'olives noires dénoyautées30 cl de vin blanc sec20 cl de bouillon de volailleSelPoivre du moulin1 c à s de raisins secs400g de gros sel1 bouquet garni

recette

La veille, lavez la volaille et frottez-la soigneusement avec le gros sel sur toutes les faces. Placez-la dans une grande cocotte. couvrez-la d'eau ajoutez quelques grains de poivre et le bouquet garni. Placez-la au frais jusqu'au lendemain.
Épluchez les oignons, émincez-les finement. Épluchez et lavez les carottes. Coupez les carottes pour la dinde en rondelles et celle pour la farce en dés. Lavez le persil et le céleri, séchez-les délicatement.
Émiettez le pain grossièrement. Concassez grossièrement les cerneaux de noix.
Faites torréfier les noix dans une poêle sèche. Réservez.
Épluchez les pommes, retirez le coeur et coupez-les en morceaux.
Hachez une branche céleri, hachez le persil, hachez les olives.
Faites chauffer une sauteuse et faites fondre la moitié du beurre (45g). Faites revenir les morceaux de pain en les remuant régulièrement. Ils doivent être bien dorés.
Faites chauffer une sauteuse avec le reste du beurre (45g). Faites revenir les oignons et le céleri quelques instants en remuant régulièrement. Ajoutez les pommes, les olives, les noix, les raisins et le pain. Versez le bouillon de volaille, salez (attention si le bouillon de volaille est déjà salé), poivrez, mélangez. Laissez mijoter doucement 1 heure. Si la farce sèche trop, ajoutez un peu de bouillon en cours de cuisson.
Préchauffez le four à 180°c ou Th.6.
Rincez la dinde sous l'eau et séchez-la avec du papier absorbant. Faites fondre le beurre. Fourrez la dinde avec la farce, attachez les abattis et éventuellement refermez l'ouverture avec une ficelle. Enduisez généreusement la dinde avec la moitié du beurre environ. Déposez la dinde, blancs vers le bas, dans un grand plat à rôtir ou directement dans la lèche frites. Répartissez autour des rondelles de carotte et des tronçons de céleri branche. Versez le vin blanc. Enfournez.
Après 2 heures de cuisson, retournez délicatement la dinde sans vous brûler. Badigeonnez-la avec le reste du beurre et poursuivez la cuisson. Si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon chaud dans le plat.
Servez la dinde détaillée avec la farce coupée en morceaux et accompagnez le tout d'une sauce aux airelles.


Conseil :


En fin de cuisson, déposez la dinde sur la planche de découpe, couvrez-la avec un papier aluminium et patientez 15 à 20 minutes avant de découper. Ce repos de la viande permettra d'obtenir une viande moelleuse et juteuse.

Apolline Arnoud