7 recettes qui sentent bon la Provence

Les parfums de la Provence font frétiller nos papilles de plaisir en été. Herbes aromatiques, légumes du soleil, préparations bien relevées : tout inspire au farniente, aux vacances et aux soirées tranquilles dehors autour d'un dîner riche en saveurs. Vous pouvez bien sûr préparer la classique ratatouille que vous pourrez consommer froide ou chaude, mais aussi un tian, gratin de légumes joliment présenté ou encore une salade niçoise si vous n'êtes pas trop nombreux... Mais pourquoi ne pas tester d'autres recettes inspirées de la culture culinaire provençale ? C'est ce que nous vous proposons aujourd'hui avec ces 7 recettes.

Poivrons farcis aux herbes de Provence

Poivrons farcis aux herbes de Provence©Tenkende, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 poivrons jaunes 100g de blé300g de bœuf haché1 oignon rouge2 gousses d'ail5 tomates mûres1 oeuf125g de mozzarellaHerbes de ProvenceRomarinSelPoivreHuile d'olive

recette

Faites cuire le blé pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée (vérifiez les conseils de cuisson sur l'emballage, certains blés sont à cuisson rapide). Égouttez-le.
Épluchez l'oignon et l'ail. Émincez-les finement.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et l'ail quelques instants. Ajoutez la viande hachée. Mélangez quelques instants sur feu vif. Ajoutez les tomates lacées et coupées en morceaux et un peu d'herbes de Provence. Salez et poivrez. Laissez mijoter une bonne dizaine de minutes.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Lavez les poivrons. Coupez-les en deux. Retirez les membranes blanches et les graines.
Versez la préparation au boeuf dans un récipient. Incorporez l'oeuf battu, ajoutez le blé cuit, mélangez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Remplissez les poivrons avec la préparation, déposez-les dans un plat à gratin.
Coupez des lamelles de mozzarella et posez-les sur les poivrons. Versez un filet d'huile d'olive. Enfournez pour une trentaine de minutes.
Parsemez de romarin frais avant de servir.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le blé par du boulgour ou du riz sauvage. Si vous n'avez pas de tomates bien mûres, remplacez-les par une boîte de tomates concassées.

Apolline Arnoud