7 recettes qui sentent bon l'huile d'olive

L'huile d'olive est un incontournable de la cuisine et le succès de l'alimentation crétoise, ses bienfaits pour la santé et son goût inimitable en sont sûrement la raison principale. Un conseil, choisissez une huile d'olive de bonne qualité vierge ou extra-vierge dont l'origine est affichée clairement pour profiter pleinement de ses atouts et de sa saveur plus ou moins fruitée.

Coeurs d'artichauts marinés à l'huile d'olive

Coeurs d'artichauts marinés à l'huile d'olive©Lena_zajchikova, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 à 3 jours et 12 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

15 artichauts poivrade1 l de vinaigre blanc40 cl d'eauPersil plat frais4 gousses d'ailSelHuile d'olive (environ 50 cl)1 c à c d'origanQuelques grains de poivre noir

recette

Préparez les artichauts. Coupez-les queues et laissez-les tremper dans une eau vinaigrée.
Faites chauffer une grande cocotte avec le vinaigre, l'eau, salez.
Égouttez-les. Retirez les feuilles abîmées tout autour et coupez-les en quatre. Si nécessaire, retirez le foin. Plongez les artichauts dans la cocotte aussitôt et laissez-les cuire maximum 10 minutes, ils doivent être cuits mais encore fermes. Enveloppez-les dans un torchon éponge absorbant sans odeur de lessive afin de retirer l'excès d'eau pendant 12 heures (changez le torchon si nécessaire à plusieurs reprises).
Stérilisez le ou les pots (1 ou 2 selon leur taille).
Épluchez les gousses d'ail, coupez-les en lamelles. Lavez le persil, séchez-le et ciselez-le grossièrement.
Placez les artichauts dans le (ou les pots) en alternant avec un peu d'origan, du persil, des grains de poivre et de l'ail. Couvrez complètement d'huile d'olive. Refermez hermétiquement le ou les pots.
Réservez les pots au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours puis dégustez en antipasti ou en garniture d'une salade composée.


Conseil :


Conservez au frais et consommez dans les 10 jours environ. Si vous trouvez des artichauts de très petite taille, vous pouvez les laisser entiers.

Apolline Arnoud