7 recettes printanières où le poisson est roi

Le printemps, c'est le moment idéal pour laisser derrière soi les plats très réconfortants des froides journées d'hiver et adopter une cuisine plus légère, plus digeste. Il ne s'agit pas de vous priver ou de manger sans plaisir gustatif, bien au contraire ! Les recettes de poisson associé aux légumes primeurs sont idéales pour vous aider à faire cette transition sans douleur. Si vous aimez le poisson, c'est sûr, vous ne pouvez que vous régaler... et vous pourriez même convaincre les plus récalcitrants.

Thon mi-cuit aux pois gourmands

Thon mi-cuit aux pois gourmands©HLPhoto, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 22 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 steaks de thon épais2 belles poignées de pois gourmands1 petite botte d'asperges blanchesHuile de sésame grilléSauce soja1 c à s de miel liquide1 noix de beurreSelPoivreParmesanQuelques graines germées

recette

Coupez les steaks de thon en gros cubes. Placez-les dans un plat creux.
Dans un bol, mélangez la cuillère de miel avec 1 cuillère à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé. Versez la sauce sur le thon, mélangez. Couvrez avec un film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 2 heures.
Faites cuire les asperges en botte pendant 10 minutes dans une casserole d'eau salée tête vers le haut. Égouttez-les. Réservez.
Épluchez les pois gourmands. Enlevez les extrémités et les fils s'il y en a ((s'ils sont frais et primeurs, cela ne devrait pas être nécessaire). Plongez-les à peine 1 minute dans une casserole d'eau bouillante salée, égouttez-les aussitôt et plongez-les dans un bain d'eau glacée pour conserver leur couleur bien verte.
Faites chauffer une poêle avec la moitié de la noix de beurre. Faites dorer les cubes de thon sur toutes les faces quelques secondes, retirez-les. Ajoutez le reste du beurre et faites sauter les pois gourmands 5 minutes. Ajoutez les asperges coupées en tronçons, prolongez la cuisson 3 minutes en remuant délicatement. Ajoutez le thon, un peu de marinade, poivrez et laissez cuire encore 3 minutes.
Servez aussitôt parsemé de copeaux de parmesan et agrémenté de graines germées.


Conseil :


Apportez une touche exotique et croquant supplémentaire en parsemant les assiettes de graines de sésame doré.

Apolline Arnoud