7 recettes printanières où le poisson est roi

Le printemps, c'est le moment idéal pour laisser derrière soi les plats très réconfortants des froides journées d'hiver et adopter une cuisine plus légère, plus digeste. Il ne s'agit pas de vous priver ou de manger sans plaisir gustatif, bien au contraire ! Les recettes de poisson associé aux légumes primeurs sont idéales pour vous aider à faire cette transition sans douleur. Si vous aimez le poisson, c'est sûr, vous ne pouvez que vous régaler... et vous pourriez même convaincre les plus récalcitrants.

Poêlée de saumon aux légumes primeurs

Poêlée de saumon aux légumes primeurs©Kab-vision, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 18 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 pavés de saumon frais épais1 botte d'asperges blanches8 tomates cocktail1 c à s d'amandes effilées1 noix de beurrePersil fraisFleur de selMélange 5 baies du moulin1 citron

recette

Épluchez les asperges blanches. Coupez le pied et si nécessaire, pelez la tige avec un couteau économe. Faites cuire les asperges 8 à 10 minutes dans une casserole d'eau salée bouillante. Les asperges doivent être encore légèrement fermes, égouttez-les.
Coupez les pavés de saumon en cubes.
Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle sèche.
Faites chauffer une poêle avec 1 noix de beurre, faites sauter les asperges à feu moyen 3 minutes. En même temps dans une autre poêle juste graissée avec un filet d'huile puis essuyée avec un papier absorbant, faites dorer les morceaux de saumon sur toutes les faces pendant 3 minutes.
Placez les morceaux de saumon avec les asperges, ajoutez les tomates cocktail lavées et coupées en deux. Parsemez de fleur de sel, donnez quelques tours de mélange 5 baies et prolongez la cuisson 5 minutes environ.
Servez bien chaud, parsemé d'amandes effilées torréfiées, de persil frais et accompagné de rondelles de citron.


Conseil :


Adaptez les temps de cuisson du saumon en fonction de l'épaisseur du saumon et surtout de vos goûts. Si vous l'appréciez nacré juste cuit, limitez le temps de cuisson.

Apolline Arnoud