7 recettes printanières où le poisson est roi

Le printemps, c'est le moment idéal pour laisser derrière soi les plats très réconfortants des froides journées d'hiver et adopter une cuisine plus légère, plus digeste. Il ne s'agit pas de vous priver ou de manger sans plaisir gustatif, bien au contraire ! Les recettes de poisson associé aux légumes primeurs sont idéales pour vous aider à faire cette transition sans douleur. Si vous aimez le poisson, c'est sûr, vous ne pouvez que vous régaler... et vous pourriez même convaincre les plus récalcitrants.

Pavé de flétan grillé aux pousses d'épinards et pignons de pin

Pavé de flétan grillé aux pousses d'épinards et pignons de pin©Lauri Patterson, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 pavés de flétan4 belles poignées de pousses d'épinards2 blancs de poireaux1 c à s de pignons de pin1 noix de beurre2 c à s de crème fraîche épaisseSelPoivreNoix de muscade

recette

Lavez les pousses d'épinards, égouttez-les.
Lavez les blancs de poireaux. Émincez-les finement.
Faites chauffer une sauteuse avec la noix de beurre. Faites sauter les blancs de poireaux 10 minutes à la poêle. Ajoutez ensuite les épinards et laissez cuire 5 minutes maximum. Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Couvrez le fond d'un plat à gratin avec la préparation de légumes. Rincez les pavés de flétan, épongez-les avec un papier absorbant. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Déposez les pavés de poisson sur les légumes. Placez au four pour une dizaine de minutes (plus ou moins selon l'épaisseur des pavés de flétan et selon la cuisson désirée).
Faites torréfier les pignons de pin dans une poêle sèche pendant 5 minutes.
Servez les pavés de poisson avec la garniture de légumes, parsemez le tout de pignons de pin.


Conseil :


Si vous utilisez des feuilles d'épinards et non des pousses, retirez les queues. Conservez-les pour préparer une soupe de même que le vert des poireaux.

Apolline Arnoud