7 recettes printanières où le poisson est roi

Le printemps, c'est le moment idéal pour laisser derrière soi les plats très réconfortants des froides journées d'hiver et adopter une cuisine plus légère, plus digeste. Il ne s'agit pas de vous priver ou de manger sans plaisir gustatif, bien au contraire ! Les recettes de poisson associé aux légumes primeurs sont idéales pour vous aider à faire cette transition sans douleur. Si vous aimez le poisson, c'est sûr, vous ne pouvez que vous régaler... et vous pourriez même convaincre les plus récalcitrants.

Dos de cabillaud poêlé aux légumes primeurs sauce hollandaise

Dos de cabillaud poêlé aux légumes primeurs sauce hollandaise©HLPhoto, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 42 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 dos de cabillaud500g de pommes de terre vapeur1 botte d'asperges blanches1 petite courgetteherbes aromatiquesune noix de beurre salé2 jaunes d'oeufs2 c à s d'eau1 citron120g de beurreSelPoivre

recette

Commencez par faire cuire les pommes de terre nouvelles à l'eau avec la peau après les avoir lavées et brossées dans une casserole d'eau bouillante salée environ 20 minutes. Si elles sont de petite taille, vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui ne doit pas avoir de résistance à environ 15 minutes. Égouttez-les. Réservez-les au chaud.
Coupez le pied des asperges si nécessaire et nettoyez la base avec un couteau économe. Placez la botte d'asperges dans une grande casserole d'eau bouillante salée, têtes vers le haut. Faites cuire 12 minutes environ selon la grosseur. Elles doivent être cuites mais pas excessivement et bien se tenir. Égouttez-les. Réservez-les au chaud.
Faites fondre la moitié de la noix de beurre salé dans une poêle et placez les dos de cabillaud, coté peau sur la peau. Après 5 minutes, deux options, soit vous continuez encore la cuisson avec le reste du beurre côté peau, soit vous retournez les dos sur l'autre face délicatement.
Pendant la cuisson du poisson, préparez la sauce hollandaise. Fouettez les jaunes d'oeufs vivement avec l'eau dans un saladier posé sur une casserole d'eau bouillante. Peu à peu le mélange va devenir bien mousseux et épaissir. Ajoutez alors toujours en fouettant, de petits morceaux de beurre en attendant entre chaque ajout. Quand le beurre est incorporé, versez le jus du demi-citron, salez et poivrez.
Préparez les assiettes préchauffées sans attendre avec des rondelles de pommes de terre, des asperges. Agrémentez-les de lamelles fines de courgettes et d'herbes aromatiques et le reste du citron coupé en rondelles. Dégustez.


Conseil :


Avec les légumes primeurs, il n'est pas nécessaire de retirer la peau sauf si les légumes ont été traités. Préparez la sauce de préférence au dernier moment ou seulement quelques minutes avant. Réservez-la au chaud sur le bain-marie.

Apolline Arnoud