7 recettes printanières où le poisson est roi

Le printemps, c'est le moment idéal pour laisser derrière soi les plats très réconfortants des froides journées d'hiver et adopter une cuisine plus légère, plus digeste. Il ne s'agit pas de vous priver ou de manger sans plaisir gustatif, bien au contraire ! Les recettes de poisson associé aux légumes primeurs sont idéales pour vous aider à faire cette transition sans douleur. Si vous aimez le poisson, c'est sûr, vous ne pouvez que vous régaler... et vous pourriez même convaincre les plus récalcitrants.

Dorade au four sur lit de pommes de terre primeurs

Dorade au four sur lit de pommes de terre primeurs©Zefirchik06, iStock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 belle dorade royale600g de pommes de terre primeurs1 oignon rouge4 gousses d'ail1 c à c de graines de fenouil2 citronsHuile d'olive2 tomates15 cl de fumet de poisson15 cl de vin blanc secSelPoivreRomarin

recette

Préparez la dorade. Si vous ne l'avez pas fait faire par votre poissonnier, videz-la et écaillez-la. Rincez sous l'eau courante. Garnissez l'intérieur avec les gousses d'ail sans les éplucher, ajoutez les tomates lavées et coupées en rondelles puis un beau brin de romarin. Déposez-la dans un plat creux. Striez la peau avec la lame d'un couteau. Arrosez-la avec le jus des citrons, versez un beau filet d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de graines de fenouil. Couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Lavez et brossez les pommes de terre primeurs. Coupez-les en rondelles et placez-les dans un plat à gratin assez grand. Ajoutez l'oignon rouge épluché et émincé et quelques brins de romarin. Versez le fumet de poisson et le vin blanc, salez, poivrez et enfournez.
Après 30 minutes de cuisson des pommes de terre, ajoutez la dorade avec sa marinade sur les pommes de terre. Si nécessaire ajoutez un peu d'eau puis enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Dégustez bien chaud.


Conseil :


Si vous utilisez des pommes de terre primeurs n'ayant pas été traitées, il n'est pas utile de retirer la peau qui est très fine à cette période de l'année. Si vous souhaitez la retirer, les brosser soigneusement devrait suffire.

Apolline Arnoud