7 recettes printanières aux asperges

Le retour du printemps marque aussi l'arrivée des asperges sur les étals de nos primeurs. C'est le moment de les cuisiner pour le plus grand plaisir de nos papilles car d'ici quelques semaines, elles se feront plus rares et moins tendres. Alors faites comme nous, adoptez les asperges blanches, vertes, cuites ou pas et faites chanter vos assiettes !

Penne aux asperges et bacon

Penne aux asperges et bacon©Anna_shepulova, Adobe Stock

Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

160g de penne1 botte d'asperges vertes2 c à s de pesto1 c à s de parmesan râpé4 tranches de baconHuile d'oliveSelPoivreBasilic frais

recette

Coupez le bacon en morceaux.
Cassez la base des asperges, pelez la tige si nécessaire et détaillez-les en tronçons. Faites chauffer une poêle avec un beau filet d'huile d'olive et faites revenir les asperges. Faites-les cuire environ 10 minutes. 2 à 3 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le bacon. Salez modérément, poivrez.
Pendant la cuisson des asperges, faites cuire les penne dans une grande casserole d'eau bouillante salée (le temps de cuisson peut varier selon la marque de pâtes), égouttez-les et versez un filet d'huile d'olive.
Au fond des assiettes de service, déposez une cuillère de pesto, ajoutez les penne et les asperges au bacon. Saupoudrez de parmesan et agrémentez de basilic frais. Servez aussitôt.


Conseil :


Attention à l'ajout de sel en raison de la présence de bacon, pesto et parmesan, il peut s'avérer à peine nécessaire. Testez aussi la variante avec des tagliatelles en remplaçant le bacon par des lardons de saumon fumé ou de saumon frais, c'est excellent.

Apolline Arnoud, Jellyfish France