7 recettes printanières aux asperges

Le retour du printemps marque aussi l'arrivée des asperges sur les étals de nos primeurs. C'est le moment de les cuisiner pour le plus grand plaisir de nos papilles car d'ici quelques semaines, elles se feront plus rares et moins tendres. Alors faites comme nous, adoptez les asperges blanches, vertes, cuites ou pas et faites chanter vos assiettes !

Asperges printanières à l'oeuf mollet

Asperges printanières à l'oeuf mollet©Sławomir Fajer, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 21 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 oeufs1 botte d'asperges8 radis roses2 poignées de mâche4 tomates cocktail1/2 citron jaune3 c à s de crème fraîche épaisseSelPoivre1 c à c de vinaigre blanc1/2 c à c de moutarde forte

recette

Cassez la base des asperges, pelez la tige à l'aide d'un couteau économe et faites-les cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les délicatement à l'aide d'une écumoire. Déposez-les dans une assiette posée sur une casserole d'eau chaude et couvrez d'un torchon propre.
Lavez soigneusement la mâche pour retirer toute trace de sable, séchez-la délicatement.
Épluchez et lavez les radis, coupez-les en rondelles.
Lavez les tomates, coupez-les en quartiers.
Faites chauffer une casserole d'eau à ébullition avec une cuillère à café de vinaigre blanc, déposez délicatement les oeufs avec une cuillère à soupe et laissez cuire 6 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Après ce temps, déposez les oeufs dans un saladier rempli d'eau très froide (vous pouvez ajouter des glaçons). Écalez les oeufs délicatement.
Faites chauffer à feu doux le jus de citron avec la demi-cuillère de moutarde forte dans une petite casserole, salez, poivrez. Ajoutez la crème fraîche, mélangez et retirez avant le premier bouillon.
Dans les assiettes, déposez les asperges, la mâche, les radis, les tomates puis les oeufs. Versez la sauce, poivrez et servez aussitôt.

Conseil :


Cette assiette sera parfaite pour un brunch ou un repas léger. Vous pouvez aussi l'accompagner de tranches de saumon fumé.

Apolline Arnoud, Jellyfish France