7 recettes printanières aux asperges

Le retour du printemps marque aussi l'arrivée des asperges sur les étals de nos primeurs. C'est le moment de les cuisiner pour le plus grand plaisir de nos papilles car d'ici quelques semaines, elles se feront plus rares et moins tendres. Alors faites comme nous, adoptez les asperges blanches, vertes, cuites ou pas et faites chanter vos assiettes !

Salade aux asperges et premières fraises

Salade aux asperges et premières fraises©Karepa, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 botte d'asperges blanches500g de fraises1 citron2 grosses poignées de salade mélangéeSelPoivreHuile d'olive1 c à s de pignons de pin

recette

Cassez la base des asperges sur 2 cm puis pelez-les en évitant la pointe à l'aide d'un couteau économe.
Faites cuire les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Surveillez la cuisson, elles doivent garder une certaine tenue. Égouttez-les en les sortant délicatement à l'aide d'une écumoire. Réservez-les.
Lavez la salade mélangée, séchez-la délicatement.
Équeutez les fraises. Détaillez la moitié des fraises en morceaux, réservez. Placez le reste dans un mixeur avec le jus du citron, mixez. A petite vitesse, ajoutez en filet l'huile d'olive (environ 4 cuillères à soupe) de façon à émulsionner. Versez dans un bol, salez, poivrez, mélangez.
Préparez les assiettes de service avec la salade mélangée, les fraises en morceaux et quelques asperges. Au moment de servir, agrémentez avec un peu de sauce fraise et quelques pignons de pin. Proposez le reste de sauce en complément dans le bol.

Conseil :


Pour la sauce, vous pouvez utiliser des fraises un peu trop mûres qui seront plus abordables chez votre primeur. Apportez un peu de peps en ajoutant au dernier moment quelques copeaux de parmesan et du basilic frais.

Apolline Arnoud, Jellyfish France