7 recettes pour sublimer l'artichaut

Les artichauts sont de retour et si vous faites partie de ceux qui les aiment, nous vous avons préparé 7 recettes délicieuses pour les sublimer au moment de l'apéritif, en entrée ou en plat. Selon la préparation choisie, n'hésitez pas à tester les nombreuses variétés qui existent, Camus de Bretagne, gros vert de Laon ou les multiples violets savoureux (et bien d'autres encore). Et n'oubliez pas, une fois cuits, ne les faites pas attendre !

Quiche à l'artichaut

Quiche à l'artichaut©Kasia2003, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 artichauts1 pâte brisée3 oeufs30 cl de crème fleurette entièreSelPoivreNoix de muscadeBasilic1/2 citron1 échaloteHuile d'olive

recette

Coupez les queues des artichauts, retirez les feuilles extérieures et faites-les cuire 20 minutes environ dans une grande casserole d'eau bouillante salée avec un demi-citron. Égouttez-les soigneusement.
Étalez la pâte brisée et garnissez un moule à tarte.
Dans un saladier, fouettez les oeufs et incorporez la crème fleurette, salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Retirez toutes les feuilles et le foin d'un artichaut pour ne conserver que le fond. Prélevez la chair sur la base des feuilles, coupez le fond en dés.
Épluchez l'échalote, émincez-le finement. Faites-la revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sans aller à coloration. Ajoutez l'artichaut en dés et la chair des feuilles et faites-les revenir quelques instants, salez, poivrez, réservez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Retirez les feuilles les plus épaisses autour de l'artichaut restant, coupez-le en 2, retire le foin.
Sur le fond de pâte, répartissez la poêlée de fond d'artichaut, versez la préparation liquide et déposez les deux moitiés d'artichaut. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid agrémenté de basilic frais.


Conseil :


Vous pouvez apporter un petit plus à cette recette en ajoutant 1 cuillère à soupe de parmesan dans l'appareil aux oeufs ou du Roquefort ou fromage bleu émietté. Dans ce cas, attention à l'ajout de sel selon le fromage choisi.

Apolline Arnoud, Jellyfish France