7 recettes pour sublimer l'artichaut

Les artichauts sont de retour et si vous faites partie de ceux qui les aiment, nous vous avons préparé 7 recettes délicieuses pour les sublimer au moment de l'apéritif, en entrée ou en plat. Selon la préparation choisie, n'hésitez pas à tester les nombreuses variétés qui existent, Camus de Bretagne, gros vert de Laon ou les multiples violets savoureux (et bien d'autres encore). Et n'oubliez pas, une fois cuits, ne les faites pas attendre !

Pesto d'artichaut

Pesto d'artichaut©Mi.Ti, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

3 gros artichauts1/2 bouquet de basilic frais1 gousse d'ail1 c à s de parmesan râpé1 c à s de pignons de pinHuile d'oliveSelPoivre1/2 citron

recette

Coupez les queues des artichauts, retirez les feuilles extérieures et faites-les cuire dans une grande cocotte d'eau bouillante salée avec un demi-citron pendant environ 20 minutes. Testez la cuisson avec une lame de couteau qui ne doit rencontrer qu'une légère résistance. Égouttez-les, laissez-les tiédir. Retirez les feuilles, récupérez la chair sur la base des feuilles. Retirez le foin, détaillez les fonds en morceaux. Placez les morceaux d'artichauts dans un mixeur.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe et écrasez-la.
Lavez le basilic, séchez-le délicatement et placez-le dans le mixeur. Ajoutez les pignons de pin, l'ail, le parmesan et un filet d'huile d'olive. Commencez à mixer par intervalles. Ajoutez peu à peu de l'huile d'olive jusqu'à l'obtention de la texture désirée. Salez, poivrez, mélangez et versez dans un pot. Dégustez avec des toasts à l'apéritif ou utilisez le pesto pour agrémenter un plat de pâtes ou de légumes de saison grillés au four.


Conseil :


Si vous ne consommez pas le pesto d'artichaut immédiatement, couvrez d'huile d'olive, refermez le pot et placez au réfrigérateur. Conservez maximum une semaine.

Apolline Arnoud, Jellyfish France