7 recettes pour sublimer l'artichaut

Les artichauts sont de retour et si vous faites partie de ceux qui les aiment, nous vous avons préparé 7 recettes délicieuses pour les sublimer au moment de l'apéritif, en entrée ou en plat. Selon la préparation choisie, n'hésitez pas à tester les nombreuses variétés qui existent, Camus de Bretagne, gros vert de Laon ou les multiples violets savoureux (et bien d'autres encore). Et n'oubliez pas, une fois cuits, ne les faites pas attendre !

Pâtes intégrales à l'artichaut, tomates, basilic

Pâtes intégrales à l'artichaut, tomates, basilic©DENIO109, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

200g de pâtes intégrales6 artichauts poivrade4 tomates olivettesCives1 c à s de tomates séchéesPiment d'EspeletteSelHuile d'oliveBasilic frais ou menthe

recette

Coupez les queues des artichauts, retirez les feuilles extérieures et coupez légèrement la pointe. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée 15 minutes, égouttez-les.
Lavez les tomates, coupez-les en rondelles.
Coupez les tomates séchées en morceaux.
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes (suivez les conseils sonnés par la marque). Égouttez-les et déposez-les dans un plat. Versez un beau filet d'huile d'olive. Ajoutez les artichauts coupés en 4, les tomates fraîches et séchées. Salez, ajoutez du piment d'Espelette, versez un filet d'huile d'olive, mélangez et agrémentez de cives ciselées, basilic frais ou menthe. Dégustez sans attendre.


Conseil :


Vous pouvez aussi préparer cette recette avec des artichauts préalablement marinés à l'huile d'olive et à l'ail. Dans ce cas, anticipez en préparant les artichauts marinés 48 heures à l'avance.

Apolline Arnoud, Jellyfish France