7 recettes pour inviter la Scandinavie à votre table

En attendant Noël, pourquoi ne pas se plonger dans les traditions des pays nordiques avec des recettes importées de Finlande, Suède, Norvège ou Danemark ? Un voyage au coeur de la Scandinavie avec de nouvelles et délicieuses saveurs que vous pourrez facilement proposer à vos convives pour les fêtes de fin d'année. Le saumon gravlax, par exemple, saura les régaler !

Saumon gravlax

Saumon gravlax©Nblxer - stock.adobe.com, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 5 jours
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

600g de filet de saumon épais et très frais6 c à s de gros sel de mer3 c à s de sucre roux1 c à s de poivre noir du moulin1 bouquet d'aneth frais

recette

Retirez les arêtes éventuelles dans le filet de saumon à l'aide d'une pince. Vous pouvez les repérer en effleurant la surface avec le bout des doigts.
Lavez le filet de saumon soigneusement sous l'eau froide. Séchez-le avec un torchon propre ou du papier absorbant.
Dans un saladier, mélangez le gros sel de mer avec le sucre roux et une belle cuillère de poivre noir juste moulu.
Déposez le filet de saumon dans un plat assez grand. Massez le filet sur toute sa surface avec ce mélange et appuyez suffisamment pour que cela forme une croûte sur le filet de saumon.
Lavez, séchez l'aneth et recouvrez toute la surface du filet avec. Couvrez avec un film alimentaire en prenant soin de bien le faire adhérer. Couvrez avec un plat plut petit mais couvrant le filet et placez des poids pour tasser sur l'ensemble de la surface.
Placez le poisson au réfrigérateur. Toutes les 12 heures, retirez l'eau qui s'écoule et poursuivez ainsi pendant 2 à 5 jours.
Avant de servir le saumon gravlax, débarrassez-le de sa croûte de sel. Lavez-le sous l'eau courante froide. Séchez-le avec un torchon propre sans odeur de lessive ou avec du papier absorbant. Coupez-le en tranches fines, poivrez et agrémentez de brins d'aneth. Accompagnez de blinis maison et d'une crème à l'aneth.


Conseil :


Cette recette pourra aussi bien être proposée en entrée qu'en plat et sera parfaite pour un menu de fête.

Apolline Arnoud