7 recettes où la sardine sort de sa boîte

De petite ou de grande taille, de Méditerranée ou bretonne, la sardine nous signale que l'été revient. Si vous l'aimez grillée au barbecue, vous l'apprécierez peut-être encore plus dans des recettes un peu plus élaborées. Et vous avez raison : la sardine a plus d'un atout dont celui d'être bonne pour la santé. Ce poisson, qui fait partie des poissons gras, est riche en oméga-3, acide gras essentiel bon pour le cerveau et notre système cardiovasculaire... alors pourquoi s'en priver ?

Sardines beccafico

Sardines beccafico©Coffeeflavour, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 15/20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

20 sardines15 cl de jus d'orange1 c à s de miel liquide12 feuilles de laurier30g de raisins secs1/2 bouquet de persil frais50g de chapelure2 c à s de pignons de pin2 c à c de sucreHuile d'oliveSelPoivre

recette

Faites gonfler les raisins secs dans un bol d'eau tiède (ou de thé noir) pendant 1 heure.
Videz les sardines. Écaillez-les sous un filet d'eau courante. Retirez la tête puis levez les filets (vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de lever les filets).
Faites chauffer une poêle avec un filet d''huile et laissez colorer la chapelure quelques instants en remuant régulièrement.
Lavez et hachez le persil frais.
Hachez les raisins après les avoir égouttés.
Dans un grand bol, mélangez les raisins, le sucre, la chapelure, le persil et les pignons de pin. Salez, poivrez. Mélangez.
Garnissez l'intérieur des filets de sardines avec ce mélange et roulez-les. Déposez les roulés de sardines dans un plat type plat à gratin huilé. Répartissez les feuilles de laurier.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites chauffer légèrement le miel pour qu'il soit un peu plus liquide et mélangez-le avec le jus d'orange. Versez cette préparation sur les filets de sardines. Enfournez pour 15/20 minutes.


Conseil :


Pour que vos roulés de sardines tiennent sans trop de difficulté, n'hésitez pas à utiliser des piques en bois. Pour donner un peu plus de peps, ajoutez un jus de citron vert au jus d'orange.

Apolline Arnoud