7 recettes où la sardine sort de sa boîte

De petite ou de grande taille, de Méditerranée ou bretonne, la sardine nous signale que l'été revient. Si vous l'aimez grillée au barbecue, vous l'apprécierez peut-être encore plus dans des recettes un peu plus élaborées. Et vous avez raison : la sardine a plus d'un atout dont celui d'être bonne pour la santé. Ce poisson, qui fait partie des poissons gras, est riche en oméga-3, acide gras essentiel bon pour le cerveau et notre système cardiovasculaire... alors pourquoi s'en priver ?

Rillettes de sardines

Rillettes de sardines©Noirchocolate, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

2 boîtes de sardines 100g de fromage frais ail & fines herbes2 oignons nouveaux1 citron1 c à c de moutarde à l'ancienneSelPoivre Piment d'Espelette

recette

Dans un saladier, déposez les sardines avec un peu d'huile de la boîte (facultatif).
Zestez le citron et versez le jus dans le saladier. Écrasez bien le tout à la fourchette. Ajoutez le fromage frais, la moutarde ancienne, les oignons nouveaux épluchés et ciselés finement avec une partie des tiges vertes. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Mélangez soigneusement le tout. Placez dans de petites terrines. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Servez bien frais, parsemé d'oignon nouveau ciselé. Accompagnez de quartiers de tomate et de toasts aux céréales légèrement grillés.


Conseil :


Vous pouvez réaliser de la même façon des rillettes de thon ou de saumon en boîte mais ce sera encore meilleur avec du poisson frais cuit préalablement en papillote.

Apolline Arnoud