7 recettes où la sardine sort de sa boîte

De petite ou de grande taille, de Méditerranée ou bretonne, la sardine nous signale que l'été revient. Si vous l'aimez grillée au barbecue, vous l'apprécierez peut-être encore plus dans des recettes un peu plus élaborées. Et vous avez raison : la sardine a plus d'un atout dont celui d'être bonne pour la santé. Ce poisson, qui fait partie des poissons gras, est riche en oméga-3, acide gras essentiel bon pour le cerveau et notre système cardiovasculaire... alors pourquoi s'en priver ?

Croque-sardine

Croque-sardine©Ldjatulina Veronika, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 4 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 boîte de sardines1 tomate1 cornichon aigre-doux2 c à s de fromage frais1 citron vertSelMélange 5 baies du moulin2 oeufs2 tranches de pain complet aux céréalesJeunes pousses ou graines germées1 c à s de vinaigre blancCiboulette

recette

Égouttez les sardines à l'huile.
Lavez la ciboulette (une petite poignée). Séchez-la.
Dans un bol mélangez le fromage frais avec le jus de citron vert et la ciboulette finement ciselée. Salez et donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies.
Faites toaster légèrement les tranches de pain. Tartinez-les avec le fromage frais. Couvrez avec des rondelles de cornichon aigre-doux et de tomate. Déposez 2 sardines.
Faites chauffer une grande casserole d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Cassez un oeuf dans un petit bol. Déposez-le délicatement dans l'eau bouillante et formez un tourbillon autour de l'oeuf afin que le blanc ne se disperse pas. Faites de même avec l'autre oeuf et laissez cuire 4/5 minutes. Retirez les oeufs à l'aide d'une écumoire. Déposez-les rapidement sur un papier absorbant pour retirer l'excès d'humidité puis déposez-les sur les sardines. Agrémentez de jeunes pousses ou de graines germées.


Conseil :


En pleine saison, utilisez des sardines fraîches que vous ferez griller 10 minutes au four sur une grille. Si elles sont extra fraîches, levez les filets et faites-les mariner une heure avec un jus de citron et de l'huile d'olive avant de les ajouter au croque.

Apolline Arnoud