7 recettes où l'amertume est reine

L'amertume, vous la fuyez ? Pourtant si elle est bien dosée, elle permet de réaliser de délicieuses recettes qu'il serait dommage de ne pas tester. L'hiver est particulièrement propice pour cela puisque sur les étals, on retrouve les endives, ou encore le pamplemousse. C'est le moment de faire entrer de nouvelles saveurs dans votre cuisine !

Whoopies au pamplemousse

Whoopies au pamplemousse©Natasha Petrovich, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

150g de farine2 oeufs4 pamplemousses roses100g de sucre pour la pâte + 125g pour la confiture 1/2 sachet de levure chimiqueColorant alimentaire rose300g de mascarpone

recette

Commencez par préparer la confiture de pamplemousse. Zestez la moitié d'un pamplemousse puis pelez à vif deux pamplemousses. Prélevez les suprêmes (chair sans les membranes). Placez le tout dans une casserole avec le sucre. Faites chauffer doucement le temps que le sucre fonde puis laissez cuire 40 minutes en remuant de temps en temps. La confiture doit être bien épaisse. Versez dans un saladier et laissez refroidir hors du feu.
Préparez les whoopies. Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux. Zestez un peu de pamplemousse. Incorporez la farine et la levure en les tamisant. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, mélangez.
Placez la pâte dans une poche à douille.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Déposez de petits tas de pâte sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé en prenant soin de bien les espacer car la pâte va avoir tendance à s'étaler. Enfournez pour dix minutes.
Pendant la cuisson des gâteaux, fouettez le mascarpone, restez un peu de pamplemousse et incorporez le jus d'un demi pamplemousse. Placez dans une poche à douille, réservez au frais.
Prélevez les suprêmes des pamplemousses restants.
Laissez refroidir les coques de gâteaux quelques instants puis garnissez une coque avec de la crème et un peu de confiture, refermez avec une coque. Réservez au frais en attendant de déguster.


Conseil :


Pour limiter l'amertume, réduisez l'ajout de zeste de pamplemousse.

Apolline Arnoud