7 recettes où l'amertume est reine

L'amertume, vous la fuyez ? Pourtant si elle est bien dosée, elle permet de réaliser de délicieuses recettes qu'il serait dommage de ne pas tester. L'hiver est particulièrement propice pour cela puisque sur les étals, on retrouve les endives, ou encore le pamplemousse. C'est le moment de faire entrer de nouvelles saveurs dans votre cuisine !

Tarte aux poires et amande amère

Tarte aux poires et amande amère©Elena Zajchikova, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte brisée sucrée6 poires125g de poudre d'amande2 œufs entiers + 2 jaunes30 cl de crème liquide entière70g de beurreExtrait d'amande amère1 c à s rase de fécule50g de sucre 1 c à s de gelée d'orange1 c à s d'amandes effilées

recette

Étalez la pâte et garnissez un moule à tarte, piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Réservez au frais.
Faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Mélangez la poudre d'amande avec la fécule, incorporez-les à la préparation. Ajoutez la crème liquide entière et le beurre. Ajoutez 4 gouttes d'extrait d'amande amère, mélangez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Épluchez les poires, retirez le coeur et détaillez-les en lamelles.
Versez la préparation sur le fond de pâte. Garnissez avec les poires en les faisant chevaucher et en formant une spirale de l'extérieur vers l'intérieur. Parsemez d'amandes effilées et enfournez pour environ 40 minutes.
Faites fondre rapidement la gelée d'orange et enduisez la surface de la tarte avec à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Dégustez tiède ou froid.


Conseil :


Vous pouvez utiliser des poires au sirop, dans ce cas procédez au lustrage avec le sirop des poires que vous ferez réduire au préalable.

Apolline Arnoud