7 recettes où l'amertume est reine

L'amertume, vous la fuyez ? Pourtant si elle est bien dosée, elle permet de réaliser de délicieuses recettes qu'il serait dommage de ne pas tester. L'hiver est particulièrement propice pour cela puisque sur les étals, on retrouve les endives, ou encore le pamplemousse. C'est le moment de faire entrer de nouvelles saveurs dans votre cuisine !

Carbonnade flamande

Carbonnade flamande©Bastiaanimage, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 heures
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

300g de macreuse300g de gite300g de paleron150g de poitrine de porc demi-sel3 oignons3 gousses d'ail1 c à s rase de farine4 tranches épaisses de pain d'épices50 cl de fond de veau1 c à s rase de vergeoise1 c à s bombée de moutarde à l'ancienne10 cl de vinaigre de vin1 bouquet garniBière brune de gardePoivreHuile de tournesol1 noix de beurre

recette

Coupez les morceaux de viande en gros cubes et la poitrine en gros lardons.
Épluchez les oignons, émincez-les finement. Épluchez les gousses d'ail.
Faites chauffer une cocotte pouvant aller au four avec un beau filet d'huile. Faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Retirez-le en laissant la matière grasse et faites dorer les morceaux de viande sur toutes les faces. Remuez-les de temps en temps avec une cuillère en bois. Réservez la viande en laissant la matière grasse.
Dans la cocotte, placez les oignons, l'ail, le bouquet garni et la vergeoise. Faites revenir le tout doucement jusqu'à un début de caramélisation et déglacez au vinaigre en grattant le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour décoller les sucs. Ajoutez la viande et la poitrine, saupoudrez de farine, mélangez rapidement et versez la bière brune de façon à couvrir l'ensemble de la préparation. Ajoutez le fond de veau. Poivrez légèrement, mélangez.
Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6.
Tartinez les tranches de pain d'épices avec la moutarde à l'ancienne, déposez-les dans la cocotte. Enfournez pour environ 2 heures et 45 minutes en prenant soin de remuer à la cuillère de bois de temps en temps.


Conseil :


N'hésitez pas à préparer ce plat la veille et à le réchauffer doucement au four avec le repas où vous le servirez, il n'en sera que meilleur.

Apolline Arnoud