7 recettes où l'amertume est reine

L'amertume, vous la fuyez ? Pourtant si elle est bien dosée, elle permet de réaliser de délicieuses recettes qu'il serait dommage de ne pas tester. L'hiver est particulièrement propice pour cela puisque sur les étals, on retrouve les endives, ou encore le pamplemousse. C'est le moment de faire entrer de nouvelles saveurs dans votre cuisine !

Tartines aux endives braisées

Tartines aux endives braisées©Viktor Savcic, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 endives1 c à s de pignons de pin1 c à c de graines de pavot50g de fromage de chèvre frais20g de parmesan4 tranches de pain de campagne2 c à s d'huile d'olive20g de beurre1/2 morceau de sucre20 cl de bouillon de légumesSelPoivre

recette

Brossez les endives si nécessaire, coupez la base et évidez légèrement la partie dure. Coupez les endives en quatre dans le sens de la longueur.
Faites chauffer une sauteuse avec l'huile d'olive et le beurre. Ajoutez les endives. Faites-les revenir 5 minutes en les remuant régulièrement en prenant soin qu'elles ne brûlent pas. Ajoutez le sucre, salez modérément, poivrez en versez la moitié du bouillon de légumes chaud. Laissez mijoter en remuant de temps en temps. Ajoutez le reste du bouillon quand la première partie est absorbée et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le jus soit totalement absorbé et les endives fondantes. Réservez au chaud.
Faites griller les tartines. Garnissez-les de fromage frais, déposez les endives braisées, parsemez de pignons de pin et de graines de pavot. Ajoutez quelques copeaux de parmesan et dégustez.


Conseil :


Ces tartines seront parfaites pour un repas du soir ou en plat végétarien le midi, vous pouvez les compléter d'un oeuf mollet, d'une tranche de jambon cru ou de saumon fumé.

Apolline Arnoud