7 recettes originales de purée

Quoi de plus simple qu'une bonne purée pour accompagner le plat principal ? Le petit plus ? Vous pouvez lui donner une touche d'originalité bien loin du sachet déshydraté à mélanger avec un peu d'eau et de lait. C'est le défi de nos 7 recettes de purée qui sortent de l'ordinaire...à relever de toute urgence !

Purée de cèpes

Purée de cèpes©FomaA, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €€

Ingrédients

500g de cèpes4 pommes de terre1 gousse d'ail1 noix de beurre2 c à s bombées de crème fraîche entière épaisseSelPoivre

recette

Coupez le pied des cèpes, brossez-les avec un pinceau, retirez la mousse verte sous les chapeaux. Coupez-les en lamelles.
Épluchez la gousse d'ail, émincez-la finement.
Faites chauffer une poêle avec la noix de beurre. Faites sauter les lamelles de cèpes avec l'ail, salez, poivrez, le tout pendant environ 15 minutes, le temps que l'eau de végétation soit évaporée.
Épluchez le pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée 15 à 20 minutes. Égouttez-les, déposez-les dans un plat, écrasez-les avec un presse-purée.
Réservez quelques lamelles de cèpes pour la décoration et mixez le reste des cèpes. Versez dans les pommes de terre, ajoutez la crème et mélangez. Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement et servez aussitôt. Si nécessaire, réchauffez quelques instants au micro-ondes.


Conseil :


Utilisez des pommes de terre à chair farineuse de type bintje par exemple. Si vous n'avez pas de cèpes frais, utilisez des cèpes déshydratés, environ 60g que vous réhydraterez avant utilisation.

Apolline Arnoud, Webedia