7 recettes originales à base de tomates

La tomate rouge et fruitée est de retour sur les étals. À vous les salades de tomates, tomates farcies ou tomates mozzarella et autres tartes salées ! Mais si vous avez envie de changer un peu de ces valeurs sûres de la belle saison, rassurez-vous, c'est possible avec nos 7 recettes originales et délicieuses, vous allez vous régaler. Et si vous voulez profiter pleinement des bienfaits santé de la tomate, pensez à l'associer à l'huile d'olive, c'est un duo gagnant.

Tomates séchées aux herbes

Tomates séchées aux herbes©Twomeerkats, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 1 semaine
Cuisson : 6 heures (environ)
Nombre de personne: 6/8/
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 kg de tomates cocktailFleur de selPiment d'Espelette2 c à c de cassonade2 c à s de vinaigre de vin rougeHuile d'oliveRomarinThym3 gousses d'ailMélange 5 baies du moulinOrigan

recette

Lavez les tomates cocktail, séchez-les avec un torchon puis coupez-les en deux.
Préchauffez le four à 60°C ou Th.2.
Déposez les tomates sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, parsemez de fleur de sel (modérément, le sel va se concentrer au séchage) et enfournez.
Après 1 heure environ, baissez la température du four à 40°C ou Th.1/2. Laissez sécher environ 4 heures. Selon la taille des tomates, le temps de séchage devra peut être être allongé. Pensez à retourner les tomates en cours de séchage 2 ou 3 fois.
Laissez refroidir les tomates puis placez-les dans un pot stérilisé en verre à fermeture hermétique. Ajoutez une branche de thym et une de romarin.
Épluchez les gousses d'ail, préparez les herbes aromatiques.
Dans une casserole, versez 25 cl d'huile, un peu de fleur de sel, la cassonade, du mélange 5 baies, le vinaigre, une cuillère à café d'origan et une pointe de piment d'Espelette. Faites chauffer et stoppez la cuisson avant l'ébullition.
Versez la préparation chaude sur les tomates, complétez si nécessaire avec un peu d'huile et laissez refroidir.
Fermez hermétiquement et placez au réfrigérateur pour une petite semaine avant dégustation.


Conseil :


Les tomates séchées confites se conserveront au frais plusieurs semaines.

Apolline Arnoud