7 recettes originales à base de tomates

La tomate rouge et fruitée est de retour sur les étals. À vous les salades de tomates, tomates farcies ou tomates mozzarella et autres tartes salées ! Mais si vous avez envie de changer un peu de ces valeurs sûres de la belle saison, rassurez-vous, c'est possible avec nos 7 recettes originales et délicieuses, vous allez vous régaler. Et si vous voulez profiter pleinement des bienfaits santé de la tomate, pensez à l'associer à l'huile d'olive, c'est un duo gagnant.

Tomates farcies à la féta et épinards

Tomates farcies à la féta et épinards©Zbignie Lewczak, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson: 50 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

8 tomates800g d'épinards frais250g de féta1 échalote1 gousse d'ail2 c à s de pignons de pin4 c à s de dés de jambon1 oeufHuile d'oliveSelPoivreBasilic frais8 noisettes de beurre1 boule de mozzarella

recette

Lavez les tomates. Coupez les chapeaux et évidez les tomates en laissant suffisamment de chair (retirez principalement le coeur et pépins. Parsemez le fond des tomates avec un peu de sel fin et retournez-les sur une grille. Cela va permettre de retirer l'excès d'eau.
Lavez les épinards. Si nécessaire retirez la tige. Épluchez l'échalote et émincez-la finement. Faites de même pour l'ail.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'échalote et l'ail quelques instants. Faites sauter les épinards 5 minutes. Réservez.
Faites torréfier les pignons de pin dans une poêle sèche et concassez-les grossièrement.
Placez les épinards dans un saladier, coupez-les rapidement. Ajoutez la féta en l'émiettant, les pignons concassés, les dés de jambon, du basilic ciselé et l'oeuf. Salez, poivrez et mélangez soigneusement.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Garnissez les tomates avec la farce. Déposez-les dans un plat à gratin garni d'un papier sulfurisé. Sur chaque tomate, posez une rondelle de mozzarella puis le chapeau. Ajoutez une noisette de beurre.
Enfournez pour environ 45 minutes.
Dégustez bien chaud. Vous pouvez accompagner les tomates d'un plat de riz blanc.


Conseil :


Pour une version végétarienne des tomates, remplacez le jambon par des dés de tofu aux herbes.

Apolline Arnoud