7 recettes originales à base de tomates

La tomate rouge et fruitée est de retour sur les étals. À vous les salades de tomates, tomates farcies ou tomates mozzarella et autres tartes salées ! Mais si vous avez envie de changer un peu de ces valeurs sûres de la belle saison, rassurez-vous, c'est possible avec nos 7 recettes originales et délicieuses, vous allez vous régaler. Et si vous voulez profiter pleinement des bienfaits santé de la tomate, pensez à l'associer à l'huile d'olive, c'est un duo gagnant.

Soupe de tomate pimentée aux boulettes d'agneau

Soupe de tomate pimentée aux boulettes d'agneau©timolina, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

600g de tomates50 cl de bouillon de légumes2 gousses d'ail1 oignon4 cm de tige de céleri feuille1 c à s de concentré de tomatesPiment fort1 c à c de sucre600g de viande d'agneau hachée2 oeufs1 tranche de pain de mie (ou pain rassis)1 échaloteHuile d'oliveCoriandre en poudreSel

recette

Commencez par préparer la soupe. Épluchez et émincez l'oignon et l'ail. Lavez les tomates, retirez le pédoncule. Lavez le céleri et coupez-le en tronçons.
Dans une cocotte, faites revenir l'ail et l'oignon quelques instants. Ajoutez le céleri, une pointe de piment et le concentré de tomates, mélangez. Ajoutez les tomates coupées en morceaux, mélangez, laissez mijoter 5 minutes puis versez le bouillon. Salez et laissez cuire doucement pendant 30 minutes.
Préparez les boulettes. Épluchez l'échalote et émincez-la finement. Malaxez la viande hachée avec l'échalote, le pain de mie émietté, une pointe de coriandre en poudre, une pointe de piment et les oeufs, salez. Formez des boulettes entre les paumes des mains.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir les boulettes sous toutes les faces 5 minutes pour qu'elles soient dorées.
Déposez les boulettes dans la soupe et laissez mijoter 5 bonnes minutes.
Servez bien chaud accompagné si vous le souhaitez d'un plat de semoule à couscous.


Conseil :


Vous pouvez remplacer la viande d'agneau par moitié chair à saucisse et moitié boeuf. Réalisez le bouillon de légumes avec de l'eau et un bouillon cube.

Apolline Arnoud