7 recettes originales à base de tomates

La tomate rouge et fruitée est de retour sur les étals. À vous les salades de tomates, tomates farcies ou tomates mozzarella et autres tartes salées ! Mais si vous avez envie de changer un peu de ces valeurs sûres de la belle saison, rassurez-vous, c'est possible avec nos 7 recettes originales et délicieuses, vous allez vous régaler. Et si vous voulez profiter pleinement des bienfaits santé de la tomate, pensez à l'associer à l'huile d'olive, c'est un duo gagnant.

Gaspacho revisité aux crevettes

Gaspacho revisité aux crevettes©Lilechka75, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

16 crevettes roses1 kg de tomates1 petit concombre1 poivron rouge1 poivron vert2 tranches de pain de mie1 oignon rouge3 c à s de vinaigre de Xérès4 c à s d'huile d'olive extra-vierge + 1 c à s pour les crevettesPiment d'EspeletteSelPoivreBasilic fraisTomates confitesOrigan2 gousses d'ail

recette

Lavez le concombre, coupez le en deux, retirez le coeur et coupez-le en morceaux.
Émiettez le pain de mie dans un bol et arrosez-le avec les 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Épluchez l'oignon, coupez-le en quatre. Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe.
Lavez les poivrons, retirez le pédoncule, coupez-les en deux. Retirez les membranes blanches et les graines. Coupez-les grossièrement.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule, coupez-les en 4 et retirez les pépins (vous pouvez garder les poches de graines très goûteuses pour réaliser une soupe de légumes).
Dans un mixeur, placez le pain de mie imbibé à l'huile d'olive, l'oignon, l'ail, le concombre, les poivrons et les tomates. Ajoutez le vinaigre de Xérès, du sel, du poivre et une pointe de piment d'Espelette. Mixez soigneusement le tout en procédant par plages successives. Si la préparation vous semble épaisse, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Versez dans un récipient avec couvercle et réservez au frais 4 heures.
Décortiquez les crevettes et faites-les sauter 5 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Parsemez-les d'origan. Salez et poivrez.
Servez le gaspacho bien frais, ajoutez les crevettes et agrémentez de basilic ciselé, et de petits morceaux de tomates confites.


Conseil :


Vous pouvez préparer le gaspacho la veille, il n'en sera que meilleur. Il pourra également être servi en verrines pour l'apéritif.

Apolline Arnoud