7 recettes originales à base de tomates

La tomate rouge et fruitée est de retour sur les étals. À vous les salades de tomates, tomates farcies ou tomates mozzarella et autres tartes salées ! Mais si vous avez envie de changer un peu de ces valeurs sûres de la belle saison, rassurez-vous, c'est possible avec nos 7 recettes originales et délicieuses, vous allez vous régaler. Et si vous voulez profiter pleinement des bienfaits santé de la tomate, pensez à l'associer à l'huile d'olive, c'est un duo gagnant.

Beignets de tomates vertes

Beignets de tomates vertes©Richard Rudisill, iStock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 tomates vertes150g de farine de maïs1 gros oeuf15 cl de bière (environ)1 c à s d'huile d'olivePiment d'EspeletteSelHuile de tournesolParmesan râpé

recette

Commencez par préparer la pâte à beignets. Pour cela, versez la farine de maïs dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel et une pointe de piment d'Espelette. Creusez une fontaine, ajoutez l'oeuf préalablement battu et l'huile d'olive. Amalgamez en ajoutant progressivement la bière en prenant soin d'éviter les grumeaux. Adaptez la quantité de bière (que vous pouvez aussi en partie remplacer par de l'eau) pour obtenir une pâte lisse, homogène encore un peu épaisse. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer une heure à température ambiante.
Lavez les tomates, retirez les pédoncules et coupez-les en tranches un peu épaisses (un bon 1/2 centimètre).
Faites chauffer une sauteuse avec un fond d'huile de tournesol (ou de friture), environ 1 centimètre.
Mélangez la pâte à beignets, ajoutez un peu d'eau si elle a trop épaissi. Placez les tranches de tomates dans la pâte, prélevez-les avec une louche et déposez délicatement dans l'huile. Faites cuire environ 5 minutes sur chaque face. Procédez en plusieurs fois.
Déposez les beignets quelques instants sur un papier absorbant pour retirer l'excès de graisse puis placez dans le plat de service et déposez dans le four légèrement préchauffé pour les conserver au chaud.
Servez chaud, parsemé de parmesan avec un coulis de tomate rouge épicé et une belle salade ou une sauce à la crème et herbes aromatiques.


Conseil :


Les beignets pourront aussi être servis au moment de l'apéritif ou en entrée. Ces beignets de tomates vertes seront parfaits pour utiliser les tomates en fin de saison. Vous pouvez aussi les réaliser en pleine saison, avec des tomates Zebra.

Apolline Arnoud