7 recettes montagnardes qui réchauffent l'hiver

Alors que le froid refait son apparition, pas question de se laisser abattre ! Pour un peu de réconfort, quoi de mieux que les plats inspirés par le rude climat des montagnes ? Réchauffez les esprits les plus chagrins tout en partageant un heureux moment autour du repas avec la famille et les amis. Neige ou pas, dites oui à ces plats généreux et gardez le sourire !

Truffade auvergnate

Truffade auvergnate©Margouillatphotos, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1,2 kg de pommes de terre fermes500g de tomme de Cantal fraîche300g de lardons fumés2 c à s bombées de graisse de canard2 gousses d'ailPersil fraisPoivre

recette

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles un peu épaisses.
Détaillez la tomme fraîche en petits morceaux, placez-les dans un saladier.
Épluchez les gousses d'ail et hachez-les.
Faites revenir les lardons dans une poêle sèche et déposez-les sur le fromage. Ajoutez les rondelles de pommes de terre et l'ail. Faites fondre la graisse de canard et versez-la dans le saladier. Poivrez et mélangez soigneusement.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Garnissez un grand plat à gratin graissé ou une cocotte allant au four avec la préparation.
Enfournez pour 1 heure. Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la lame d'un couteau avant de servir bien chaud parsemé de persil frais ciselé.


Conseil :


Si vous n'avez pas de graisse de canard, vous pouvez la remplacer par du saindoux ou tout simplement de l'huile de tournesol.

Apolline Arnoud