7 recettes ludiques à réaliser avec ses enfants

Une chose est certaine, les enfants aiment cuisiner, alors pourquoi ne pas profiter d'un peu de temps libre pour préparer avec eux quelque chose à croquer ? Côté douceurs sucrées, vous êtes sûr de ne pas vous tromper si vous misez sur le chocolat. Mais pourquoi ne pas faire de ce moment de partage en cuisine, un moment de découverte de nouvelles saveurs ? Il est amusant de constater que si un enfant participe à l'élaboration d'une recette, il aura beaucoup plus envie de manger, même des légumes ! Et bien sûr, ne négligez pas la présentation, elle est essentielle pour stimuler les papilles.

Pâte à tartiner chocolat noisette

Pâte à tartiner chocolat noisette©PeteerS, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

100g de chocolat noir à pâtisser100g de chocolat au lait180g de noisettes non salées25 cl de crème liquide entière30g de sucre1 c à s d'huile de colza

recette

Coupez le chocolat (noir et au lait) en morceaux pas trop gros.
Faites chauffer la crème liquide dans une grande casserole. Au premier bouillon, retirez la casserole du feu et ajoutez les morceaux de chocolat et le sucre. Mélangez de temps en temps.
Faites chauffer une poêle antiadhésive. Faites torréfier les noisettes dans la poêle sèche 8 à 10 minutes. Remuez-les de temps en temps.
Placez les noisettes dans un blender. Commencez à mixer par à-coups, ajoutez la cuillère d'huile et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Versez la crème avec le chocolat fondu dans le blender et mixez à nouveau pour obtenir une préparation lisse.
Versez la pâte une fois homogène dans des pots (pots à confiture par exemple). Laissez refroidir à température ambiante avant de placer le couvercle et réservez au frais environ 6h.


Conseil :


Vous pourrez conserver la pâte à tartiner 10 jours environ au réfrigérateur. Si votre blender n'est pas très puissant, il risque de surchauffer en mixant les noisettes. Pour éviter cela, mixez par petites plages de temps, arrêtez puis reprenez.

Apolline Arnoud