7 recettes ludiques à réaliser avec ses enfants

Une chose est certaine, les enfants aiment cuisiner, alors pourquoi ne pas profiter d'un peu de temps libre pour préparer avec eux quelque chose à croquer ? Côté douceurs sucrées, vous êtes sûr de ne pas vous tromper si vous misez sur le chocolat. Mais pourquoi ne pas faire de ce moment de partage en cuisine, un moment de découverte de nouvelles saveurs ? Il est amusant de constater que si un enfant participe à l'élaboration d'une recette, il aura beaucoup plus envie de manger, même des légumes ! Et bien sûr, ne négligez pas la présentation, elle est essentielle pour stimuler les papilles.

Biscuits escargot vanille chocolat

Biscuits escargot vanille chocolat©Slusarczyk Krzysztof, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

250g de farine pour la pâte vanille + 250g pour la pâte chocolat120g de sucre pour la pâte vanille + 140g pour la pâte chocolat1 oeuf pour la pâte vanille + 1 oeuf pour la pâte chocolat125g de beurre pour la pâte vanille + 125g pour la pâte chocolatSel1 c à s bombée de cacao amer non sucré2 sachets de sucre vanillé

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette afin qu'il soit assez mou.
Préparez la pâte à la vanille. Travaillez le beurre à la spatule pour le lisser et incorporez le sucre, une pincée de sel et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite l'oeuf, mélangez. Incorporez peu à peu la farine. Boulez la pâte.
Recommencez l'opération pour la pâte au chocolat. Travaillez le beurre à la spatule pour le lisser et incorporez le sucre, une pincée de sel. Ajoutez ensuite l'oeuf, mélangez. Incorporez peu à peu la farine mélangée avec le cacao. Boulez la pâte.
Étalez les deux pâtes l'une après l'autre sur du papier sulfurisé. Donnez-leur la forme rectangle sur une épaisseur d'un bon demi-centimètre. Couvrez-les avec un autre papier sulfurisé et placez au réfrigérateur pour 1 heure.
Déposez délicatement le rectangle de pâte chocolat sur le rectangle de pâte à la vanille. Roulez doucement les deux pâtes en essayant de ne pas laisser d'espace. Enveloppez ce rouleau de pâte dans un film alimentaire et réservez au frais 1 heure.
Préchauffez le four à 165°C ou Th.5/6.
Coupez la pâte en rondelles d'environ 1 cm (pas plus). Déposez les escargots de pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Espacez-les suffisamment, cela peut s'étaler un peu en cuisant.
Enfournez pour 15 minutes maximum (cela peut demander 2 à 3 minutes de moins selon votre four). Le biscuit vanille doit être légèrement doré, pas plus.
Laissez refroidir quelques instants à la sortie du four puis déposez sur une grille jusqu'à refroidissement.


Conseil :


Conservez les biscuits dans une boîte en métal à l'abri de l'humidité. Si vos enfants n'apprécient pas trop le cacao amer non sucré, remplacez la moitié par de la poudre de chocolat à petit déjeuner.

Apolline Arnoud