7 recettes gratinées gourmandes et qui réchauffent

Les gratins sont les stars des plats qui réchauffent en hiver. Riches et nourrissants, ils font office de plat unique à servir avec une simple salade. Bien pratique à l'heure de repas en famille. Surtout que les enfants adorent ce fromage qui file et croustille en surface. Une bonne idée pour leur faire manger des légumes l'air de rien !

Gratin de lasagnes épinards poulet

Gratin de lasagnes épinards poulet©Africa Studio, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

10 à 12 plaques à lasagnes600g de blanc de poulet800g de jeunes pousses d'épinards1l de lait70g de beurre70g de farine250g de Gruyère râpéNoix de muscadeSelPoivreHuile d'olivePersil frais

recette

Commencez par préparer la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine, mélangez et faites sécher un peu avant d'ajouter peu à peu le lait. Remuez la masse le temps qu'elle épaississe, salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade puis retirez du feu. Ajoutez 150g de Gruyère râpé, mélangez, réservez.
Lavez les pousses d'épinards. Faites chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Faites fondre les pousses d'épinards 4 à 5 minutes, salez, poivrez, réservez.
Détaillez les blancs de poulet en morceaux. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faites cuire le poulet 8 à 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Dans un plat à gratin, versez un fond de béchamel, couvrez de plaques à lasagnes, répartissez la moitié du poulet et des épinards, versez de la béchamel, couvrez de plaques à lasagnes, répartissez le reste du poulet et des épinards, versez de la béchamel, couvrez de plaques à lasagnes, versez le reste de béchamel et parsemez généreusement avec le reste de Gruyère.
Enfournez pour environ 20 minutes.
Servez chaud agrémenté de persil frais.


Conseil :


Vous pouvez apporter du caractère à votre plat en émiettant du Roquefort sur le gratin de lasagnes au moment de servir.

Apolline Arnoud, Jellyfish France