7 recettes gourmandes à réaliser à la vapeur

Avec le retour des beaux jours, on n'a qu'une envie, manger plus léger pour retrouver la forme. La cuisson vapeur est parfaite pour cela mais pas question pour autant de se priver de petites douceurs ! Savez-vous qu'il est possible également de préparer des desserts à la vapeur ? La seule précaution à prendre est de les couvrir d'un film alimentaire pour éviter que la vapeur vienne humidifier la préparation. N'hésitez pas à les réaliser, nous avons testé et c'est vraiment bon !

Dos de saumon et petits légumes à la vapeur

Dos de saumon et petits légumes à la vapeur©NoirChocolate, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 31 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 dos de saumon1 tête de brocoli2 carottes1 oignon rouge1 poignée de jeunes pousses d'épinardsFleur de selMélange 5 baies du moulin1 citronHuile d'olive1 tige de cive ou ciboulette

recette

Commencez par préparer les légumes. Épluchez la tête de brocoli. Retirez la tige centrale (vous pouvez la réserver pour la réalisation d'une soupe) et détaillez en petits bouquets. Lavez-les dans une eau avec un peu de vinaigre blanc.
Épluchez les carottes. Lavez-les. Détaillez-les soit en rondelles soit en bâtonnets.
Lavez les jeunes pousses d'épinards et séchez-les délicatement.
Épluchez l'oignon rouge et émincez-le finement.
Préparez 1 grande feuille de papier à papillote ou de papier aluminium. Huilez légèrement la papillote, placez-la dans le cuit-vapeur et déposez les légumes sauf les pousses d'épinard. Salez et donnez un ou deux tours de moulin. Refermez le cuit vapeur et débutez la cuisson. Réglez sur 25 minutes.
Après ce temps, répartissez les jeunes pousses d'épinards et les dos de saumon. Arrosez avec le jus d'un demi citron (gardez l'autre moitié pour le service). Versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez de la fleur de sel, du mélange 5 baies. Refermez le cuit vapeur et poursuivez la cuisson de 6 à 8 minutes selon la cuisson souhaitée et l'épaisseur du dos de saumon.
Au moment de servir, parsemez de cive ciselée (ou de ciboulette).


Conseil :


Le temps de cuisson, outre l'épaisseur du dos de saumon dépend de vos goûts, si vous l'aimez avec une chair nacrée pas trop cuite, ne partez pas sur un temps de cuisson trop long. Mieux vaut la prolonger si nécessaire. Pour savoir si le dos de saumon est chaud à coeur, piquez la partie la plus épaisse avec une épingle. Lorsque vous la retirez, elle doit être chaude.

Apolline Arnoud