7 recettes festives à base de volaille

Les fêtes de Noël sont encore loin et incertaines mais vous avez envie d'une cuisine festive et ça tombe bien le 26 novembre, c'est Thanksgiving. Une bonne occasion de mettre la volaille à l'honneur avec des recettes qui sortent de l'ordinaire. C'est aussi le bon moment pour tester les volailles de qualité élevées avec passion par vos producteurs locaux tout en leur donnant un coup de pouce. N'attendez plus !

Rôti de dinde aux pruneaux

Rôti de dinde aux pruneaux©Teleginatania, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 blanc de dinde d'au moins 1 kg300g de pruneaux dénoyautés2 échalotes1 sachet de thé1 pointe de gingembre50 cl de bouillon de volailleSelPoivrePersil fraisHuile d'olive

recette

Faites gonfler les pruneaux dans un bol de thé tiède 1 heure avant de commencer la recette. Égouttez-les.
Épluchez les échalotes, émincez-les finement.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faites revenir les échalotes, ajoutez les pruneaux, salez et ajoutez une pointe de gingembre et faites cuire 5 minutes. Réservez hors du feu et laissez tiédir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Déposez le blanc de dinde sur la planche à découper. Découpez-le dans le sens de la longueur de façon à former un morceau de viande plus plat facile à rouler. Garnissez avec la préparation aux pruneaux sans aller tout à fait jusqu'au bord. Roulez et ficelez. Déposez le rôti dans un plat allant au four. Versez autour le bouillon de volaille, salez et poivrez le rôti, enduisez-le d'huile d'olive. Enfournez pour 55 minutes environ en prenant soin d'arroser le rôti de temps en temps.
Servez chaud ou froid parsemé de persil frais.


Conseil :


Vous pouvez réaliser ce rôti au pruneaux avec un filet de porc que vous pouvez barder ou enduire de moutarde à l'ancienne pour éviter le dessèchement.

Apolline Arnoud