7 recettes faciles pour un Noël original

Noël, c'est avant tout un moment de partage autour d'un dîner festif mais cela ne veut pas obligatoirement dire dinde aux marrons, terrine de foie gras, plateau de fruits de mer ou saumon fumé. Si cette année, vous avez des envies de changement, essayez nos recettes aussi faciles qu'originales.

Terrine de Noël

Terrine de Noël©Gowtham, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 24 heures
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

500g de blancs de poulet200g d'aiguillettes de poulet1 c à s de pistaches non salées200g de fromage blanc 40 %10 cl de crème fraîche entière épaisse3 oeufs1 c à s de moutarde à l'ancienne10 tranches fines de lard fumé200g de haricots verts1 poivrons orange250g de champignons de Paris rosésSelPoivrePiment d'EspeletteHuile de tournesol1 brin de thym1 feuille de laurier

recette

Faites chauffer une casserole d'eau salée. À ébullition, plongez les haricots verts. Après à peine 5 minutes, retirez-les avec une écumoire et plongez-les dans un bain d'eau froide, égouttez-les.
Lavez le poivron, coupez-le en deux, retirez les membranes blanches et les graines, coupez-le en lanières. Faites-les revenir 10 minutes dans une poêle chaude avec un filet d'huile.
Brossez les champignons, retirez les pieds et coupez-les en lamelles fines. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec un filet d'huile, salez, poivrez. Retirez-les quand il n'y a plus d'eau de végétation.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile. Faites cuire les blancs de poulet sur les deux faces pendant 10 minutes à feu moyen. Hors du feu, coupez les blancs de poulet en morceaux et placez-les dans un mixeur. Mixez sans toutefois trop insister. Versez le poulet dans un saladier.
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Incorporez le fromage blanc, la moutarde et la crème. Concassez les pistaches grossièrement et ajoutez-les. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d'Espelette.
Préchauffez le four à 200°Cou Th.6/7.
Huilez une (ou deux selon la taille de la terrine) terrine. Garnissez-la avec les tranches fines de lard en les faisant se chevaucher. Versez la moitié de la préparation au poulet. Déposez les aiguillettes de poulet puis des lanières de poivrons, des champignons et des champignons. Couvrez avec le reste de la préparation. Déposez un brin de thym et une feuille de laurier. Placez la terrine couverte dans un bain-marie chaud et enfournez pour 1 heure.
Laissez refroidir hors du four puis placez au réfrigérateur pour 1 journée.
Démoulez la terrine. Dégustez frais en entrée avec un coulis de tomate.


Conseil :


Cette terrine pourra aussi être réalisée à partir de saumon. Remplacez les blancs et les aiguillettes par du saumon frais et le lard fumé par du saumon fumé.

Apolline Arnoud